L’avènement des véhicules électriques est assurément une bonne nouvelle pour la planète, mais un enjeu important se dessine à l’horizon : la récupération du bloc-batterie après le cycle de vie de la voiture.
Le directeur général des services énergétiques de l’alliance Renault-Nissan, Francisco Carranza, a sa petite idée là-dessus! Ce dernier a affirmé lors d’un congrès organisé par le média Automotive News Europe que les batteries installées à bord de la Nissan Leaf devraient en principe durer de 10 à 12 ans après la vie utile de la petite voiture électrique. M. Carranza a d’ailleurs ajouté que Nissan devra trouver une manière de récupérer ces batteries.
Au moment d’écrire ces lignes, Nissan travaille déjà sur quelques pistes pour répondre à la demande grandissante de récupération de batteries. Par exemple, le constructeur chercherait à réutiliser l’énergie des piles pendant que la voiture n’est pas sur la route. Le projet pilote, actuellement en branle au Danemark et géré par la compagnie italienne Enel, avance même que les propriétaires de la voiture pourraient bénéficier d’un petit revenu en donnant accès à l’énergie emmagasinée dans leur véhicule.
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Nissan a également mis sur pied un projet dans un stade de soccer, à Amsterdam, où un système de stockage d’énergie de trois mégawatts fait appel à 148 batteries usagées et neuves.
Le constructeur nippon est celui qui a vendu le plus de véhicules électriques à ce jour à l’échelle mondiale. Toutefois, les autres constructeurs devront également se pencher sur cette accumulation de vieilles batteries, surtout lorsqu’elles sont encore capables d’acheminer de l’énergie.
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