RPM

Mercedes-Benz mise sur les matériaux écologiques durables

Mercedes-Benz dévoile et met en application son plan en matière de réduction de matériaux polluants dans la conception de ses véhicules.

EN RÉSUMÉ
  • D’ici 2039, Mercedes-Benz veut une production carboneutre.
  • Des résidus ménagés seront recyclés à bord des EQS et EQE.
  • Les matériaux recyclés seront mis à l’avant.

Suivant la COP26, un certain nombre de constructeurs a annoncé des changements majeurs dans l’organisation et l’approvisionnement de leurs matériaux. Que ce soit pour la fabrication même des véhicules ou leur habillage, nous verrons au cours des prochaines années des textures et des matières plus responsables écologiquement parlant. Mercedes-Benz annonce quelques-unes de ses avenues.

Le projet de Mercedes-Benz devra mener l’entreprise à une neutralité d’émissions de carbone d’ici à 2039. C’est encore loin, mais, dans le monde de l’automobile, 17 ans c’est extrêmement court considérant le fait que les véhicules sont souvent pensés 5 ans d’avance, même chose pour leur vision à long terme quant à la production. De plus, si Mercedes-Benz atteint cet objectif, elle le fera quelque 11 ans plus tôt que ne l’exigent les réglementations européennes.

Markus Schäfer, l’officier en chef des technologies et responsable du Développement et de l’Approvisionnement, résume l’orientation qui sera adoptée dès maintenant : « Le développement durable est la fondation de toutes les recherches et les activités de Mercedes-Benz. Nous vision à être un leader mondial en matière de technologies d’ingénierie environnementale, rien de moins. À cette fin, nous accélérons la rapidité de nos innovations et nous apportons rapidement des technologies durables en production le plus rapidement possible, par exemple, à partir de la VISION EQXX. Seulement quelques mois après son dévoilement, nous intégrons les premiers matériaux durables du programme de technologies dans une voiture de production. Comme pilotes, les EQS et EQE seront équipées de recouvrement de câblage fait d’UBQ, un plastique fabriqué à partir de résidus ménagés (résidu alimentaire, mélange de plastique, carton et couches de bébé) (…) Nos véhicules contiennent déjà un grand nombre de composants faits de matériaux recyclés. Au cours des 10 prochaines années, nous augmenterons la portion de matériaux secondaires recyclés dans nos véhicules passagers à une moyenne de 40 %. »

Mercedes-Benz_VISION _EQXX_Concept_2022
Mercedes-Benz VISION EQXX Concept 2022 Photo fournie par: Mercedes-Benz AG

Des exemples de changement

Le traitement des cuirs

Le simple fait de prendre des cuirs de source animale est contestable à bien des égards, mais Mercedes-Benz continuera dans cette veine pour encore quelque temps. Toutefois, le constructeur s’assure que les bêtes ont droit à un élevage adéquat pour une bonne qualité de vie. Mercedes-Benz s’assure que l’éleveur obtient la certification « 5 Freedom Of Animal Welfare ». De plus, l’élevage ne doit pas entraîner de déforestation illégale. Le tannage des cuirs se fera sans l’utilisation de chrome, un agent polluant. On se tournera plutôt vers des colorants naturels comme les grains de café, les châtaignes ou des extraits de matériaux renouvelables.

Les cuirs synthétiques sont également une avenue. Comme vu dans le VISION EQXX, des cuirs de sources non animales sont possibles. Le concept était d’ailleurs recouvert d’un habillage de cuir végétal fait à partir de fibres de cactus. Les biotechnologies comme le mycélium de champignon sont d’autres possibilités qui maintiennent les hauts standards de Mercedes-Benz. Dans la liste des produits qui trouveront leur chemin dans un produit Mercedes-Benz, on compte sur le lin, le bambou à croissance rapide de même que la soie.

Mercedes-Benz
Mercedes-Benz Photo fournie par: Mercedes-Benz AG

Les matériaux recyclés

Évidemment, l’une des avenues mises de l’avant est certainement celle des matières recyclées. Comme pour presque tous les autres constructeurs, Mercedes-Benz vise directement les plus forts symboles de la pollution par le plastique : les filets de pêche et les bouteilles de plastique. En récupérant ces matières, Mercedes-Benz soutient qu’il y a une diminution de 6,5 tonnes de CO2 par comparaison avec la conception de nouvelle matière. Les tapis de sol de l’EQS sont déjà faits à partir cette matière.

Mercedes-Benz
Mercedes-Benz Photo fournie par: Mercedes-Benz AG

Des coussins innovants

Le CO2 est l’un des gaz à effet de serre les plus visés quand il est question de pollution atmosphérique. Mercedes-Benz effectue actuellement des recherches pour concevoir un type de mousse qui serait utilisée dans les sièges arrière qui serviraient également de capteur de CO2. Le polyol est le matériau utilisé pour la conception de cette mousse et vient avec la particularité qui peut être faite jusqu’à 20% de CO2.

Mercedes-Benz
Mercedes-Benz Photo fournie par: Mercedes-Benz AG

Les métaux

Les métaux sont au cœur de la conception et de la fabrication d’une voiture. On le sait, bien que le monde ait grandement évolué depuis les tout premiers débuts de l’ère industrielle, le traitement de ces matières demeure très polluant en émission de CO2. On parle plus précisément de l’acier et de l’aluminium. Ce dossier est possiblement le plus complexe à gérer pour un industriel comme Mercedes-Benz. On vise 2039 comme date butoir pour décarboniser complètement la chaîne d’approvisionnement de l’acier. On recherche plusieurs différents procédés moins énergivores comme des fours à arc électrique. De plus, il sera possible de prendre de plus en plus d’acier recyclé comme en témoigne la conception du VISION EQXX dont l’acier était à 100 % recyclé. Même son de cloche pour ce qui est de l’aluminium utilisé dans la nouvelle génération de la Mercedes-AMG SL 2022 Cette approche avec de l’aluminium recyclé permet une réduction des émissions de 90 % par à une technique traditionnelle.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : La réincarnation de l'esprit de la 300SL 1954 | Mercedes-AMG SL 2022

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Les écrans spectaculaires ne datent pas d’hier chez BMW
  2. 2
    Pour Nissan, les aides avancées à la conduite nécessitent un LiDAR
  3. 3
    Nissan lancera une usine pilote de batterie à électrolyte solide en 2024
  4. 4
    Plastique composé de fibres naturelles : BMW, Porsche et Volvo investissent
  5. 5
    Ford travaille à la conception d’un moteur à combustion d’hydrogène
  6. 6
    Stellantis Hurricane : un 6 cylindres en ligne à l'aube de l'électrification

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.