On entend beaucoup parler des véhicules électriques actuellement, et une autre source d'énergie entièrement renouvelable pourrait éventuellement propulser nos véhicules : le Soleil!
C’est ce que veut accomplir le petit constructeur néerlandais Lightyear avec sa première voiture intitulée Lightyear One. La présentation du prototype aura lieu le 25 juin prochain et nous devrions en apprendre beaucoup plus sur le sujet à cette date, mais déjà, on connaît quelques détails dignes de mention sur cette voiture propulsée par le soleil… et l’électricité!
À LIRE AUSSI : Équipée de 330 panneaux solaires, cette voiture électrique se recharge toute seule
Par exemple, l’autonomie de cette berline, aérodynamique au possible, se situerait entre 600 et 800 km selon la conduite adoptée. Lightyear affirme également que la recharge de sa voiture est deux à trois fois plus rapide qu’un véhicule électrique conventionnel – quoique aujourd'hui, difficile d’établir un standard. Toujours selon le constructeur, la recharge de la voiture à partir d’une prise conventionnelle ajouterait jusqu’à 400 km d’autonomie.
Qui plus est, les cellules photovoltaïques seraient, en théorie, capables de procurer environ 20 000 km d’autonomie annuelle, ce qui équivaut essentiellement à la distance parcourue dans une année par un automobiliste québécois qui roule modérément. La Lightyear One est équipée de quatre moteurs-roues électriques, donc d'un rouage intégral qui garantit une motricité optimale.
Malheureusement, cette curieuse voiture alimentée par le soleil et l’électricité n’est pas destinée à la masse pour l’instant, puisque le prix d’entrée de la première série est de 119 000 €, soit un peu plus de 178 000 $ CA.
POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :