Nous n’avons vu que la pointe de l’iceberg en matière d’électrification des transport et l’annonce qu’a fait GM hier en est la preuve. Le constructeur américain a dévoilé une nouvelle technologie de batterie, nommée Ultium, qui surpasse les batteries lithium-ion actuelles en matière de coût et de densité d’énergie. De plus, cette batterie est au cœur d’une nouvelle architecture flexible globale qui servira de base à tous les véhicules électriques (VÉ) de GM dans le futur, de la compacte au camion pleine grandeur.
Selon ce qu’avance le constructeur américain, la batterie Ultium, développée en collaboration avec LG Chem, permet une flexibilité sans pareil dans l’industrie automobile actuelle.
La configuration de ses cellules de grand format permet un positionnement vertical ou horizontal à l’intérieur du bloc-batterie, limitant les contraintes d’ingénierie et la rendant facilement adaptable à tous types de véhicules. Son coût d’acquisition abaissé sous la barre des 100 USD/kWh la rend aussi plus compétitive.
D’un point de vue pratique, cette avancée technologique permet des batteries dont la capacité oscillera entre 50 et 200 kWh en fonction des véhicules, une autonomie maximale estimée à plus de 645 km et un 0-96 km/h (0-60 mi/h) en 3 secondes. Selon la configuration, les véhicules pourront être à traction, à propulsion ou à traction intégrale.
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Cette polyvalence est rendue possible par une nouvelle architecture hautement flexible pour véhicules électriques, dévoilée au même moment. Cette troisième génération de structure sera utilisée à toutes les sauces, permettant d’accueillir autant des camions pleine grandeur que des voitures, des VUS, des camions commerciaux ou des voitures sportives. Parmi les avantages qu’elle procure, notons la réduction des coûts de fabrication par économie d’échelle, la réduction de la complexité en raison de la faible variété de châssis de même que la possibilité d’en tirer des revenus en vendant des licences d’utilisation.
Stratégie révisée
D’entrée de jeu, la directrice générale de GM, Mary Barra, a statué que GM vise à se positionner favorablement pour un futur entièrement électrique. « Ce que nous avons fait, c'est construire une stratégie de véhicules électriques multimarques et multi-segments, avec des économies d'échelle qui rivalisent celles obtenues avec nos camions pleine grandeur, avec beaucoup moins de complexité et encore plus de flexibilité. » a-t-elle affirmé.
Modèles à venir
Toutes les marques du giron GM vendues en Amérique du Nord se tourneront graduellement vers une propulsion 100 % électrique. Parmi les prochains véhicules qui seront lancés, le premier sera une nouvelle génération de la Bolt EV en fin d’année 2020. Elle sera suivie, à l’été 2021, d’une version VUS de la Bolt EV, nommé Bolt EUV.
Le tout premier véhicule à utiliser la batterie Ultium a été lancé en janvier dernier. Il s’agit du Cruise Origin, cette navette autonome qui utilise autant la plate-forme de troisième génération que la batterie Ultium. Ensuite sera révélé le VUS de luxe Cadillac Lyriq en avril, qui sera suivi en mai par le dévoilement du GMC Hummer EV.
Les premiers véhicules utilisant la batterie Ultium et l’architecture de troisième génération seront fabriqués à compter de l’automne 2021 à l’usine GM Detroit-Hamtramck, la toute première usine dédiée aux véhicules 100 % électriques.
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