RPM

Ford fait breveter une innovation simple mais révolutionnaire

Ford a fait breveter un concept avec des aimants qui pourraient être intégrés sous la caisse des camionnettes. Grâce à leur champ magnétique, ils pourraient retenir les objets en place.

Grâce à cette idée d’une grande simplicité, Ford pourrait bien régler une fois pour toutes le problème des objets qui se déplacent dans la caisse. Le champ magnétique généré par une série d’aimants retiendrait les objets et les accessoires en place.

Dans le monde des camionnettes, Ford n’en est pas à son premier brevet, loin de là. Toutefois, un éclair de génie a frappé l’un des ingénieurs de l’entreprise qui a eu une idée d’une incroyable simplicité mais aussi d’une exceptionnelle efficacité : intégrer des aimants sous la caisse pour retenir des objets grâce au champ magnétique qu’ils génèrent.

Caisse de camionnette avec section de plancher magnétique à actionnement sélectif

Breveté

C’est la publication américaine Muscle Cars & Trucks qui a dévoilé le brevet déposé par Ford au United States Patent and Trademark Office (USPTO). Ce qu’on découvre est simple. Une série d’aimants sont intégrés directement sous la caisse à différents endroits et peuvent être activés ou pas selon les besoins de l’utilisateur. Le nom officiel du brevet est : « caisse de camionnette avec section de plancher magnétique à actionnement sélectif ».

Caisse de camionnette avec section de plancher magnétique à actionnement sélectif

Jusqu’à 6 aimants

En fonction des premiers plans, on pourrait retrouver jusqu’à 6 aimants sous la caisse. Fait intéressant, ils pourront être activés individuellement à partir de la cabine ou de l’application pour téléphone mobile de Ford. En activant un ou plusieurs aimants, on crée un champ magnétique d’une puissance variable qui saisit en place les objets fabriqués dans différents métaux. Pour l’instant, on ne sait pas encore exactement quelles avenues seront retenues pour s’assurer que l’autre objet contient bel et bien des métaux magnétiques. Il existe des caissons indépendants qui peuvent être ajoutés dans la caisse des camionnettes. Il est aussi considéré que les outils, pour la plupart, comportent des éléments métalliques qui répondent aux champs magnétiques.

Caisse de camionnette avec section de plancher magnétique à actionnement sélectif

Fourgons et VUS aussi

L’idée fonctionne pour les camionnettes, mais peut également s’appliquer aux fourgons commerciaux et, même, aux utilitaires sport de la marque. Pour l’instant, l’intégration d’aimants demeure un brevet qui semble avoir beaucoup de logique et un aspect pratique certain. Reste maintenant à savoir si ce concept rejoindra la production et ça, c’est une autre histoire.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Étriers Brembo : un concept lumineux

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Les écrans spectaculaires ne datent pas d’hier chez BMW
  2. 2
    Pour Nissan, les aides avancées à la conduite nécessitent un LiDAR
  3. 3
    Nissan lancera une usine pilote de batterie à électrolyte solide en 2024
  4. 4
    Plastique composé de fibres naturelles : BMW, Porsche et Volvo investissent
  5. 5
    Ford travaille à la conception d’un moteur à combustion d’hydrogène
  6. 6
    Stellantis Hurricane : un 6 cylindres en ligne à l'aube de l'électrification

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.