Ford s’est targuée d’offrir la même durabilité, la même capacité et la même convivialité avec le F-150 Lightning électrique qu’avec un Ford F-150 à moteur thermique. Si, en effet, le F-150 Lightning semble se défendre assez bien sur papier à certains endroits, force est de constater que certains aspects sont légèrement moins impressionnants que sa contrepartie à essence.
Deux éléments ont un impact sur la capacité de remorquage et la capacité de charge : la grosseur de la batterie et la présence ou non de l’ensemble de remorquage maximal.
Capacité de remorquage
La capacité de remorquage maximale est chiffrée à 4 545 kg (10 000 lb), à condition que l’ensemble de remorquage maximal soit sélectionné. Ce dernier n’est disponible qu’avec la plus grosse batterie, ce qui signifie que seule cette version permettra de remorquer autant. La version à batterie standard autorise le remorquage d’une charge de 3 500 kg (7 700 lb) uniquement, ce qui est relativement peu pour une camionnette.
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En comparaison, la meilleure capacité de remorquage avec un F-150 régulier de configuration comparable est obtenue avec un Ford F-150 SuperCrew 4x4 avec caisse de 5,5 pieds et équipé d’un moteur V6 3,5 litres EcoBoost. Elle se chiffre à 6 318 kg (13 900 lb), ce qui est significativement supérieur au camion électrique.
Capacité de charge
Là où la version à petite batterie a un avantage, c’est en matière de capacité de charge. En raison de sa batterie plus petite et donc moins lourde, cette version autorise une plus grande charge additionnelle. Elle plafonne à 907 kg (2 000 lb) dans cette version, alors que la camionnette avec grosse batterie n’autorise que 818 kg (1 800 lb).
En comparaison, la charge utile permise à bord d’un F-150 SuperCrew 4x4 à caisse de 5,5 pieds et à moteur V6 3,5 litres EcoBoost comparable est de 954 kg (2 100 lb), ce qui légèrement supérieur à ce que le F-150 Lightning propose. Toutefois, les données du F-150 Lightning demeurent concurrentielles avec beaucoup d’autres camions à moteur thermique sur le marché.
Coffre avant unique
Comme la plupart des véhicules électriques, le Ford F-150 Lightning dispose d’un espace sous le capot avant, en raison de l’espace autrefois occupé par la mécanique thermique et laissé vacant par la mécanique électrique plus compacte et simple.
On a profité de l’occasion pour créer un coffre entièrement étanche d’un volume de 400 litres et ayant une capacité de charge de 181 kg (400 lb), accessible par un couvercle motorisé qui prend la place du capot. De plus, ce capot amène avec lui la grille de calandre, ce qui abaisse le seuil d’accès au coffre et rend plus facile la tâche d’y embarquer des bagages.
Ce coffre dispose en plus de quatre prises 120 volts qui, en combinaison avec le système Pro Power Onboard, peut donner jusqu’à 2,4 kilowatts d’électricité pour alimenter des appareils. Deux prises USB sont aussi installées. Finalement, le plancher du coffre est muni d’orifices de drainage s’il est, par exemple, utilisé comme glacière pour ranger des breuvages au froid.
Autonomie à pleine charge
Les données d’autonomie de 370 et 483 km des deux versions sont évidemment énoncées pour les meilleures conditions. Comment savoir quelle sera l’autonomie restante avec une charge dans la caisse, une remorque à l’arrière ou encore 180 kg de matériel dans le coffre avant?
Le camion est muni d’un estimateur d’autonomie qui prend entre autres en considération la température extérieure, la vitesse de croisière, la charge embarquée et la remorque attelée – grâce à la balance intégrée –, la présence de passagers et la densité du trafic pour donner un aperçu en temps réel de la distance possible restante.
C’est la façon qu’ont trouvé les concepteurs pour diminuer l’anxiété de l’autonomie qui serait, nous dit-on, l’une des principales préoccupations des acheteurs. La puissance maximale de recharge de 150 kilowatts permet de passer de 15 à 80 % de la charge en 41 minutes pour la version à grande autonomie.
Avis de RPM
Même si les capacités de remorquage et de charge sont légèrement inférieures à celles d’une version à essence correspondante, elles demeurent amplement suffisantes pour la majorité des acheteurs. Il suffit d’évaluer convenablement les besoins pour s’assurer que le camion puisse y répondre adéquatement. La capacité de recharge rapide diminuera également l’anxiété de certains en situation de remorquage. Globalement, l’offre nous apparaît concurrentielle.
Là où la version électrique marque des points, c’est avec l’espace génial à l’avant. Volumineux, pratique, étanche et munie de prises de courant, il sera sans doute une des caractéristiques les plus appréciées de ce camion.