L’industrie automobile est peut-être en train de s’électrifier et de s’automatiser, mais il ne faut pas oublier l’aspect sécurité qui lui aussi progresse au fil du temps.
L'innovation vient de chez Chevrolet et s’appelle simplement Buckle to Drive, ou « Attache-toi pour conduire ». Au moment d’écrire ces lignes, Chevrolet Canada n’a pas encore dévoilé l’appellation francophone de cette technologie conçue pour empêcher les jeunes conducteurs de prendre le volant sans ceinture de sécurité.
L’organisme américain NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) a d’ailleurs démontré que la majorité des accidents mortels impliquant des jeunes étaient dus au fait que les passagers ne portaient pas leur ceinture de sécurité.
Le nouveau système est intégré à la « fonction ado » qui compte déjà quelques éléments de sécurité additionnels pour les parents qui prêtent leur véhicule aux jeunes conducteurs de la maisonnée. Comme son nom l’indique, Buckle to Drive oblige le conducteur à s’attacher pour conduire. Si la ceinture n’est pas enclenchée, la boîte automatique est bloquée en position P. En plus de bloquer le levier de vitesses, Buckle to Drive émet une alerte sonore et affiche un message à même la jauge d’instrumentation.
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Toutefois, Buckle to Drive fonctionne exclusivement avec la clé enregistrée comme étant celle du jeune conducteur. La « fonction ado » est donc seulement activée avec cette clé spéciale.
Pour le moment, l’annonce concerne seulement le marché américain et les livrées 2020 du Chevrolet Colorado, du Chevrolet Traverse, ainsi que de la berline Malibu. Buckle to Drive est installé d’office sur ces trois modèles qui feront bientôt leur apparition dans les salles de montre du constructeur au nœud papillon.
Or, l’aile canadienne de Chevrolet a tout de même confirmé que le dispositif était en route pour le marché local. On ne sait pas encore quels véhicules recevront ce gadget, ni même à quel moment ce dernier sera offert au Canada, mais il est permis de croire que ce sera au courant de l’été.
Évidemment, dans un monde idéal, ce dispositif de sécurité serait étendu à l’ensemble de la gamme GM, mais déjà, on peut dire que l’introduction prochaine de cette technologie est un pas dans la bonne direction.
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