La présentation la semaine passée du prototype e-tron GT au Salon de Los Angeles est certainement l’une des belles découvertes de l’exposition californienne. C’est également une excellente nouvelle pour les consommateurs intéressés par l’énergie électrique, mais qui ne veulent pas nécessairement acheter un produit Tesla ou même la berline Taycan de Porsche attendue plus tard en 2019.
Mais la présentation de la métropole de la Californie cachait est également un indicatif des intentions de la marque aux quatre anneaux. D’ailleurs, Audi vient d’annoncer en ce début du mois de décembre qu’il allait investir pas moins de 14 milliards d’euros (ou un peu plus de 21 milliards de dollars canadiens) d’ici 2023 en mobilité électrique, en conduite autonome ainsi qu’en numérisation de ses produits.
Le constructeur d’Ingolstadt a l’intention de commercialiser une vingtaine de modèles électrifiés d’ici 2025, dont la moitié à propulsion exclusivement électrique. On connaît déjà l’identité des trois premiers, l’utilitaire e-tron qui arrive plus tard cette année chez nous, tandis qu’une version Sportback (lire au toit fuyant) de l’e-tron est également prévue pour la fin de 2019.
Quant à ce superbe coupé quatre portes montré à Los Angeles, il va reposer sur la même plateforme que la Porsche Taycan. On peut s’attendre à une arrivée plus tard en 2020 pour l’e-tron GT (si cette appellation demeure bien sûr).
Audi devrait également faire appel à la plateforme élaborée pour les véhicules Volkswagen, mieux connue sous le nom de MEB, pour le développement de modèles plus abordables.