Apple est une entreprise connue surtout pour ses ordinateurs, son iPhone et son iPad. Depuis quelques années, la firme de Cupertino est aussi présente dans les voitures par l’entremise de CarPlay, sorte de prolongement de son système d’exploitation iOS. Toutefois, selon un analyste influent, la société américaine travaillerait sur une voiture électrique. Elle prévoirait même de la lancer dans environ cinq ans.
À LIRE AUSSI : Est-ce que le Québec va perdre les subventions pour les voitures électriques?
Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple devrait lancer sa première voiture électrique d’ici 2023-2025. L’homme, qui a déjà fait plusieurs prédictions qui se sont réalisées par la suite, croit que cette voiture pourrait révolutionner le monde de l’automobile de la même façon que l’iPhone a bouleversé le domaine des téléphones en 2007.
En effet, l’analyste, qui travaille pour TF International Securities, pense que l’Apple Car sera « le prochain produit vedette » de la firme à la pomme.
En s’attaquant au domaine de l’automobile, Apple pourrait utiliser son expertise, notamment dans le domaine de la réalité augmentée, pour offrir un produit novateur. Un peu comme l’était l’iPhone à l’époque, l’Apple Car serait un produit comme on n’en aurait jamais vu auparavant. Le véhicule pommé aurait aussi une longueur d’avance sur la concurrence, car l’entreprise pourrait mieux y intégrer ses matériels, logiciels et services.
Le public prêt pour un Apple Car?
Mais est-ce que le monde de l’automobile serait prêt à accueillir une voiture comme l’Apple Car? Ne serait-elle pas justement trop technologique? Au contraire, Ming-Chi Kuo pense que c’est ce qui lui permettrait de véritablement se distinguer de la concurrence. Avec la démocratisation des technologies à bord des véhicules, les consommateurs y auraient pris goût et seraient maintenant prêts à passer à la prochaine étape. Leur état d’esprit serait le même que lorsque la première génération d’iPhone a vu le jour.
Le projet de l’Apple Car aurait commencé en 2014 quand Apple a embauché des employés provenant d’entreprises comme Ford, Tesla et Volkswagen.
Pour le moment, on ne connait pas les détails de cet éventuel véhicule. S’il voit le jour, celui-ci pourrait faire exploser le chiffre d’affaires de la compagnie. Sa capitalisation boursière pourrait atteindre les deux billions de dollars.