Actuellement, la technologie dans les véhicules électriques évolue rapidement. Les constructeurs développent des véhicules qui proposent plus d’autonomie et dont les temps de recharge sont plus courts. Dans ce sens, les bornes de recharge doivent donc être plus performantes et fournir un débit élevé de courant continu (CC). Dans cette optique, l’entreprise québécoise FLO présente un nouveau modèle de chargeur rapide pour les véhicules électriques.
Un nouveau modèle de station de recharge pour répondre à la demande
Afin de répondre à cette demande, ce nouveau modèle de borne, nommé Ultra, fraîchement lancé par FLO se veut sécuritaire, accessible et pratique. Il s’agit d’une addition à l’offre de produit, puisque les autres modèles continueront de se vendre. Visuellement, cette borne de recharge se caractérise d’abord par deux structures en hauteur à chaque extrémité qui seront éclairées, ce qui permettra aux utilisateurs de les repérer au loin et de bénéficier d’un éclairage autour d’eux à proximité de la station de recharge. Ensuite, sa conception longitudinale permet plus de souplesse du côté de la disposition possible. En effet, avec le nombre grandissant de véhicules électriques capables de tracter une remorque, l’idée de pouvoir l’intégrer entre deux emplacements parallèles permettrait ainsi d’accommoder ces véhicules plus longs sans devoir détacher la remorque ou empiéter sur l’espace environnant.
Cependant, contrairement aux bornes de recharge rapide actuellement déployées, l’électromobiliste qui souhaite s’y recharger n’aura pas d’emblée la possibilité de choisir entre le CCS Type 1 ou la CHAdeMO sur une même borne. Puisqu’il n’y aura qu’un seul port par borne à chaque extrémité, c’est l’acquéreur qui devra sélectionner, à l’achat de la station de recharge rapide FLO Ultra, quel type de port il désire proposer. Il pourra donc y avoir deux ports du même type ou un de chacun sur une même station.
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Du côté de la puissance, cette borne de recharge peut produire une puissance de sortie de 320 kilowatts en charge solo ou de 160 kilowatts par véhicule si deux véhicules sont connectés simultanément. Le courant de sortie en CC peut varier entre 0,5 et 500 ampères dans une prise CCS Type 1, tandis que, du côté d’une prise CHAdeMO, le courant de sortie en CC variera entre 0,5 et 200 ampères. Pour ce qui est de la tension de sortie en courant continu, elle variera entre 150 et 1 000 volts. Avec un véhicule compatible à la recharge la plus élevée, il sera possible de recharger jusqu’à 80 % de la batterie en l’espace de 15 minutes.
Ces nouvelles stations se veulent technologiques avec l’intégration d’un écran tactile de 12,1 pouces, l’ajout de la possibilité d’accepter plusieurs modes de paiement et la détection de la présence d’un utilisateur.
Une entreprise d’ici
FLO est une entreprise québécoise spécialisée dans les solutions de recharge pour véhicules électriques. Elle offre des bornes résidentielles ainsi qu’un réseau de recharge dans toute l’Amérique. Créée en 2009, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 75 000 stations de recharge publiques, privées et résidentielles. Elle compte aussi plus de 220 000 membres qui utilisent le réseau de recharge et qui effectuent en moyenne 1 million de recharges mensuellement.
Les bornes du réseau FLO sont situées un peu partout au Canada, au Mexique et aux États-Unis, y compris en Alaska. De plus, elles sont interopérables avec le Circuit électrique au Québec.
Pour ce qui est de cette nouvelle borne rapide proposant deux ports de recharge, elle fera son arrivée au cours de l’année 2024. Pour le moment, les prix ne sont pas encore connus, mais, selon l’entreprise, il en coûterait moins cher de concevoir cette borne proposant deux ports de recharge que deux bornes séparées.