Personne ne sera épargné par le virage vers l’électrification, même les équipementiers de performance comme Tremec. Avec cette réalité, l’entreprise, qui est mieux connue pour ses boîtes de vitesses de performance, vient tout juste de dévoiler un groupe motopropulseur électrique nommé EDU (pour electric drive unit). Il permettrait de donner aux constructeurs un peu plus de liberté dans la conception de véhicules électriques de performance.
Environ de la grosseur d’un sac à main et affichant une masse nette de seulement 110 kilos (243 livres), l’EDU de Tremec est composé de deux moteurs électriques à aimants permanents dont la puissance fait 250 kilowatts, ou l’équivalent de 335 chevaux chacun.

Mais le chiffre le plus fascinant de ce groupe motopropulseur est surtout son couple, qui s’affiche à — tenez-vous bien — 5 900 livres-pieds! Selon Tremec, à lui seul, l’EDU permet à un véhicule électrique de performance d’atteindre une vitesse de pointe de 250 kilomètres/heure, tout en lui octroyant la vectorisation du couple.
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En comprenant deux moteurs électriques à l’intérieur d’un seul groupe motopropulseur, Tremec affirme qu’il sera plus facile et moins coûteux de construire l’EDU. Ça lui permettrait ainsi de vendre cette solution aux constructeurs à des prix plus agressifs. L’objectif, selon Tremec, est de permettre le développement de véhicules sportifs dans un monde électrique, mais aussi de conserver « l’âme » que l’on apprécie des véhicules thermiques.
Le spécialiste affirme que des prototypes seront présentés aux constructeurs d’ici quelques mois. Si l’EDU est bien accueilli et que des commandes sont passées, Tremec espère entamer la production d’ici les trois prochaines années.