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Stellantis : une recharge sans fil qui ne sollicite pas la batterie

Nommée Dynamic Wireless Power Transer (DWPT), la technologie de Stellantis permet de recharger le véhicule en mouvement sans même solliciter la batterie.

EN RÉSUMÉ
  • La technologie DWPT serait capable d’envoyer de l’électricité à un véhicule pendant qu’il est en mouvement.
  • Les routes de demain pourraient être équipées de cette technologie de recharge sans fil.

Stellantis met actuellement au point une nouvelle technologie de recharge sans fil qu’elle nomme Dynamic Wireless Power Transfer (DWPT). Toujours à l’étape du prototype, cette méthode de recharge permettrait à un véhicule électrique de se ravitailler quand il est en mouvement. Ce qui la rend si spéciale par rapport à une recharge sans fil par induction ordinaire, c’est que la batterie n’est en aucun cas sollicitée durant le processus.

Mais comment est-ce possible de recharger une batterie sans la solliciter ? Dans les faits, la technologie DWPT de Stellantis ne la recharge pas. Elle envoie plutôt de l’électricité directement au moteur électrique, ce qui permet au véhicule de continuer à fonctionner sans utiliser sa batterie.

Pour arriver à ses fins, Stellantis a mis sur pied un circuit fermé à Chiari, en Italie. Appelé Arena del Futuro, ce circuit comprend des bobines à induction qui ont été installées sous l’asphalte. Ces bobines envoient ensuite de l’électricité à un récepteur directement connecté au moteur électrique. De cette manière, c’est la route qui alimente le véhicule et non la batterie, ce qui permet au véhicule de conserver son énergie pour plus tard.

Stellantis n’a pas donné beaucoup de détails quant à la puissance de recharge de cette technologie. Il est donc encore difficile de mesurer son efficacité réelle. Nous savons toutefois que DWPT fonctionne en courant DC (courant continu) ; cela signifie que, comme une borne de recharge rapide, elle ne convertit pas cette énergie en AC (courant alternatif).

L’absence d’une telle conversion a donc permis à Stellantis d’installer des câbles plus minces composés d’aluminium plutôt que de cuivre. Ces câbles sont ainsi plus légers, moins coûteux, plus durables et plus facilement recyclables.

Au moment d’écrire ces lignes, Stellantis n’avait installé la technologie que sur une Fiat 500 électrique, un modèle qui n’est pas commercialisé chez nous. Nous apprenons toutefois de sources fiables qu’un prototype de son prochain VUS électrique, le Maserati Grecale Folgore, sera équipé pour rouler sur l’Arena del Futuro. Il ne serait donc pas impossible de voir cette technologie évoluer vers des modèles de production à l’avenir.

L’avis de RPM

Il est clair qu’un système du genre se révèle nettement plus fiable et efficace que la recharge sans fil par induction ordinaire. Nul besoin de laisser le véhicule stationné à un endroit bien précis, ni d’attendre des heures avant d’obtenir une recharge décente. Rappelons aussi que la recharge sans fil par induction est encore beaucoup moins rapide qu’une borne de niveau 3.

Mais l’idée de construire des routes capables d’émettre de l’énergie n’est pas farfelue. Certains secteurs urbains pourraient bénéficier d’une telle technologie. Les automobilistes pourraient donc préserver l’énergie de leur batterie afin de prendre la route pour un long trajet. Toutefois, à voir la qualité des routes du Québec, nous pourrons attendre longtemps avant que l’autoroute Ville-Marie, à Montréal, soit même partiellement électrifiée.


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