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Siemens lance un dispositif qui simplifie l’installation d’une borne de recharge

L’installation d’une borne de recharge peut venir avec des changements électriques majeurs, mais Siemens propose une solution qui simplifie ce processus.

Samuel Lessard
Siemens lance un dispositif qui simplifie l’installation d’une borne de recharge
EN RÉSUMÉ
  • Siemens et ConnectDER s’associent pour cette innovation
  • Le dispositif contourne le panneau électrique pour se bracher directement sur l’entrée électrique
  • Permettrait d’économiser jusqu’à 80% du coût d’installation de la borne dans certains cas

De faire installer une borne de recharge pour véhicule électrique peut s’avérer coûteux, particulièrement si votre installation électrique nécessite des travaux importants. Dans certains cas, il faut remplacer le panneau électrique ou encore en ajouter un, ce qui revient très cher. L'entreprise allemande Siemens, de concert avec ConnectDER, vient de lancer un dispositif qui permet d’installer une borne de recharge sans que votre panneau électrique déjà plein ne soit mis à niveau.

Ce que propose Siemens permet carrément de contourner votre panneau électrique pour prendre l’énergie électrique directement à l’entrée. Il s’agit d’un ajout qui s’installe directement au compteur électrique et qui permet de diriger le courant vers l’installation de la borne électrique. Le système de contrôle et le connecteur sont fabriqués par ConnectDER et sont vendus exclusivement par Siemens. Le système de contrôle permet de calculer la quantité d'énergie consommée, par ailleurs.

Selon l’entreprise, près de la moitié des foyers aux États-Unis nécessitent des travaux importants pour permettre l’installation d’une borne de recharge, ce qui augmente le coût et rend plus difficile l’adoption des véhicules électriques. En revanche, cette technologie permettrait de réduire de 60 à 80 % le coût d’installation d’une borne de recharge par comparaison avec une installation qui nécessiterait des travaux d’importance.

Par la suite, n’importe quelle borne de niveau 2 qui fonctionne avec courant de 240 volts peut être installée. Celle-ci permet de recharger un véhicule avec une puissance qui oscille entre 7 et 11 kilowatts, en fonction de la borne achetée et du véhicule que vous possédez. Dans la majorité des cas, un véhicule dont la batterie serait complètement vide peut être rechargé en environ 10 heures à domicile.

Le coût réel de cette technologie pour les consommateurs n’a pas encore été annoncé. Selon l’entreprise, les derniers détails de la commercialisation sont encore en évaluation. Il n’est pas clair non plus si elle sera distribuée au Canada, ni quand elle pourrait l’être si c’est le cas.

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