C’est en 2022 que Michelin a introduit le premier concept de pneu sans air, ce qui a donné naissance à un premier modèle de production nommé Uptis. Toutefois, aucun constructeur d’automobiles n’en avait encore conçu un de toutes pièces. Nissan brise la glace et dépose un brevet du principe à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Le constructeur semble même prêt à aller de l’avant avec un exemplaire de production.
Amélioré pour une meilleure tenue de route
Dans le brevet de Nissan, nous pouvions lire que le constructeur a installé un plus grand nombre de rayons en caoutchouc à l’intérieur de la chambre du pneu que ce que propose l’Uptis de Michelin. Selon le constructeur, plus le nombre de rayons augmente, plus le pneu a de l’adhérence et réagit mieux aux imperfections de la route ainsi qu’en conduite sportive.
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Nissan affirme que son pneu pourra être installé à tous les types de modèles, des sportives aux VUS pleine grandeur, tant pour des applications à traction, à propulsion et à 4 roues motrices.
Mais pourquoi s’y intéresser?
Maintenant, pourquoi un constructeur d’automobiles comme Nissan s’intéresse-t-il à la construction d’un pneu? Il pourrait s’agir d’une réponse directe aux plus récentes normes d’émissions Euro 7 qui ont été fortement contestées par l’industrie de l’automobile. Cette norme ne s’en prend pas qu’aux émissions de GES (gaz à effet de serre) que relâchent les véhicules thermiques, mais aussi aux émissions de particules produites par les freins et les pneus.
Or, comme le pneu sans air présente moins de risques de crevaison et qu’il est naturellement plus endurant qu’un pneu ordinaire en raison de sa conception, moins de pneus doivent ainsi être remplacés, ce qui mène à une réduction de l’empreinte écologique.