Mate Rimac, le génie derrière Rimac et Bugatti, ne cesse d'étonner. Après le dévoilement de la Bugatti Tourbillon, l’ingénieur présente le Verne, un robotaxi autonome. Ce dernier incarne la vision de Rimac d'un transport autonome axé sur le confort et l'expérience utilisateur. Ce nouveau projet se veut une démonstration de l'ambition de Rimac dans le futur de la mobilité. D'ailleurs, le Verne prendra la route de la Croatie dès 2026.
Conduite autonome et application
Le robotaxi Verne sera, comme son nom l'indique, un taxi. Il aura pour mission de transporter les occupants d'un point A à un point B. Il est assemblé sur la plateforme Mobileye Drive, un système complet de conduite autonome qui permet de rendre entièrement autonomes les robotaxis, l'autopartage, les transports publics et la livraison de marchandises. Produit par l'entreprise Mobileye, cette plateforme permet au Verne d'avoir une conduite parfaitement fluide et maîtrisée.

Pour rendre l'expérience plus rassurante et personnalisable, le Verne pourra être réservé et commandé à partir d'une application mobile qui permettra aux occupants de régler la température, le son, l'éclairage, le confort et même l'odeur du véhicule avant son arrivée. Ainsi, chaque course avec Verne sera identique, « même si le client ne sera jamais propriétaire du véhicule », a déclaré l'entreprise dans son annonce.
- À LIRE : Hyundai s’associe à Motional pour créer un taxi IONIQ 5 entièrement autonome
- À LIRE : Zeekr M-Vision Concept : le taxi robotisé
Luxe et confort
Le Verne promet une expérience à bord à la hauteur des attentes des futurs consommateurs. La forme particulière du Verne découle en fait de sa conception axée sur l'habitacle. L'entreprise a, pour tout dire, conçu le robotaxi de l'intérieur vers l'extérieur, en maximisant l'espace pour les jambes. L'entreprise stipule qu'il y a plus d'espace à bord que dans une Rolls-Royce.

Le véhicule ne peut accueillir que 2 personnes car Verne a constaté que 90 % des courses de taxi ne sont faites que pour une ou 2 personnes. Il dispose également d'un coffre pour transporter encore plus d'affaires.
Il n'y a ni volant ni pédales à bord, mais les passagers pourront appuyer sur un bouton au centre du véhicule pour arrêter ou démarrer une course. D'ailleurs, un écran 43 pouces sera face aux occupants pour offrir une tonne de divertissement ou de l'information sur le trajet.
L'entretien du véhicule se fera par l’entremise d’un « Vaisseau-mère » qui assurera l'entretien quotidien, la recharge et le nettoyage. Les premiers Verne prendront la route de la Croatie en 2026, avant de s'attaquer au Royaume-Uni, à l'Allemagne et au Moyen-Orient. L'entreprise prévoit une expansion mondiale et construit déjà sa première usine de production en Croatie.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER