C’est parti pour l’entreprise Lightship et la commercialisation de son premier modèle, l’AE.1, une roulotte propulsée par une motorisation électrique. L’idée est apparue en 2020 lorsque d’ex-employés de Tesla, Ben Parker et Toby Kraus, ont fondé Lightship. Les concepts se sont succédé d’année en année avant d’en arriver enfin à l’AE.1 dans sa forme de lancement Cosmo Edition. Comme il se doit, le modèle vient complètement équipé, mais aussi coûte une petite fortune : 250 000 $ US.
L’idée ne consiste pas à faire une roulotte hors de prix, mais bien d’offrir une solution viable et efficace à la problématique de la surconsommation des véhicules-tracteurs. On le sait bien, tirer une roulotte entraîne une augmentation de la consommation souvent du simple au double ; et dans le cas des véhicules électriques, l’autonomie fond comme neige au soleil. La solution de Lightship est fort simple, la roulotte est équipée d’une batterie de 77 kilowattheure et vient avec une motorisation électrique qui la propulse. De ce fait, le remorquage ne sert à toutes fins utiles qu’à orienter la roulotte et non plus à l’avoir à sa charge. Bien évidemment, la remorque est compatible autant avec un véhicule-tracteur électrique qu’à essence.
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Le modèle Cosmo, comme toutes les autres versions à venir, favorise l’aérodynamisme. Pas comme le fait Air Stream avec ses rondeurs, mais en proposant une forme profilée étudiée pour limiter les turbulences et améliorer la pénétration dans l’air. Pour restreindre l’exposition derrière le véhicule tracteur, toute la partie supérieure de la roulotte peut se rétracter pour ne pas être plus haute d’une camionnette pleine grandeur.
L’habitation mobile vient avec plusieurs possibilités d’équipement comme un toit en panneaux solaires. Pour le bien-être des 4 occupants, on retrouve une salle de bain, une cuisine et une aire de salon pouvant être convertie. En matière d’électroménager, on inclut un micro-onde, un réfrigérateur, une plaque chauffante par induction et un lave-vaisselle. Parmi les autres caractéristiques, le véhicule vient avec des amortisseurs autonivelants et une main pour un remorquage additionnel. À la pointe de la technologie, la recharge passe par un port NACS, et il est possible de recevoir la connectivité internet satellite Startlink.
Le modèle de lancement Cosmo Edition coûte 250 000 $ US et est livrable avec les configurations Timberline et DuskHorizon. Malheureusement, cette édition n’est pas offerte au Canada pour le moment. D’autres versions seront ultérieurement introduites au cours de l’année 2025. Le modèle Atmos à 184 000 $ US sera au sommet de la gamme et offrira une autonomie de 483 kilomètres. Pour des prix plus digestes, les Panos et Terros seront aussi introduits à un prix de 151 000 $ US et 125 000 $ US. Dans leur cas, la concession se fait au niveau de la batterie puisque l’autonomie passe à 225 kilomètres.
RPM est toujours dans l’attente d’une réponse de Lightship quant à la commercialisation de ces produits au Canada.
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