La technologie avance à une vitesse fulgurante, et l’univers automobile ne fait pas exception. L’électrification, la conduite autonome et l’apport de la 5G à bord des véhicules sont des sujets dont nous entendons parler régulièrement, mais sachez que plusieurs autres composants sont en cours de développement. Cette fois-ci, c’est le fabricant LG Display qui a développé un nouveau type de haut-parleurs pour l’industrie de l’automobile appelé Thin Actuator Sound Solution.
Un nouveau format nettement plus compact
Ces nouveaux haut-parleurs développés par LG Display sont une solution innovante pour incorporer de nouvelles technologies aux véhicules dans un avenir rapproché. Cette nouvelle solution sonore affiche des dimensions comparables à celles d’un passeport, soit 150 millimètres par 90 et dont l’épaisseur ne fait que 2,5 millimètres ; pour ce qui est de son poids, il n’atteint que de 40 grammes. Cela représente 30 % du poids et 10 % de l’épaisseur d’un haut-parleur traditionnel qu’on peut trouver dans un véhicule.
Sa taille et son format compacts permettront de libérer l’espace occupé par les haut-parleurs traditionnels. Ils pourront ainsi être installés de façon discrète dans diverses parties intérieures des véhicules comme le tableau de bord, la garniture de toit, les piliers ou les appuie-têtes. De plus, la conception unique permettra d’enlever la partie grillage qu’on retrouve habituellement, ce qui épurera le design.
Composants internes retravaillés
Les haut-parleurs traditionnels sont plus lourds et encombrants en raison des composants internes comme le cône, l’aimant et la bobine acoustique. LG a donc pris la décision de revoir le fonctionnement complet afin de rendre les haut-parleurs « invisibles » ou plus discrets. Le fabricant utilise plutôt une technologie appelée excitateur du type film. Cette dernière peut vibrer sur différents matériaux, ce qui serait capable de créer une expérience sonore immersive 3D riche, selon LG. Ce principe n’est d’ailleurs pas nouveau dans le domaine de la technologie, puisque la société l’a utilisé dans des écrans numériques.
- À LIRE AUSSI : Une loi en Floride pour contrer les systèmes de sonorisation trop bruyants
- À LIRE AUSSI : La musique dans le tapis en auto, est-ce une distraction ?
LG affirme que ses nouveaux haut-parleurs prendront moins d’espace sans compromettre la qualité sonore. La commercialisation est prévue au cours du premier semestre de 2023. Il reste donc à voir dans combien de temps nous pourrons observer cette nouvelle technologie dans des véhicules chez nous et quelle en sera la qualité audio réelle. Il sera possible d’en avoir un aperçu lors du CES 2023, qui aura lieu au mois de janvier. La gamme de prix n’a pas été dévoilée pour le moment par le fabricant.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Comment améliorer le système de son de son automobile?