En juin dernier, Lian Yubo, vice-président-directeur du constructeur d’automobiles chinois BYD, s’était confié au média Reuters quant à son intention de s’allier avec Tesla afin de l’approvisionner en batteries. Il s’agirait de la toute nouvelle batterie du type Blade du constructeur qui a le potentiel de révolutionner les procédés de construction des véhicules électriques. Mais comment fonctionne cette technologie ? Voici quelques explications.
Introduite en 2021 dans certains produits de BYD sur son marché local en Chine, la batterie Blade – conçue par la division FinDreams Battery de BYD – vise à réduire les coûts de production des véhicules électriques tout en augmentant leur efficacité énergétique.
Une seule cellule, simplifiée
Par comparaison avec une batterie au lithium-ion ordinaire qu’on retrouve actuellement dans la plupart des véhicules électriques, la batterie Blade n’est pas composée de plusieurs cellules et ne comprend aucun module. Il s’agit plutôt d’une seule cellule très mince qui prend la forme d’une lame (d’où la provenance du nom Blade). Cette lame a une longueur de 96 centimètres, une largeur de 9 centimètres et une épaisseur de 1,35 centimètre.
- À LIRE AUSSI : Mercedes-Benz Vision EQXX : un nouveau record d’autonomie de 1 202 km
- À LIRE AUSSI : Au tour du Tesla Model Y 2021 d’être testé en hiver par l’équipe de RPM
Plusieurs de ces lames peuvent ensuite être étalées à l’intérieur d’une batterie. Par comparaison avec une batterie au lithium-ion de capacité comparable, cette batterie, en raison de la nature compacte des lames, occupe 50 % moins d’espace dans le véhicule.
Le constructeur peut ensuite insérer un plus grand nombre de lames sans devoir se soucier des modules, car il s’agit d’un principe Cell to Pack (CTP). Ceci permet d’augmenter de 50 % le rendement énergétique d’une batterie. En outre, les batteries Blade utilisent une chimie LFP (lithium-fer-phosphate), ce qui leur permet d’être beaucoup moins coûteuse à produire qu’une batterie au lithium-ion.
Performante, mais aussi très durable
BYD promet que sa batterie Blade est en mesure d’assurer une autonomie électrique réelle de plus de 600 kilomètres. En plus d’être peu coûteuses à produire, ces batteries seraient beaucoup plus robustes que les batteries qu’utilise actuellement l’industrie de l’automobile. Après plusieurs tests de collision à très haute vitesse, les Blade n’avaient démontré aucun dommage.
Dans les faits, la batterie Blade a démontré qu’elle dégage beaucoup moins de chaleur qu’une batterie ordinaire. Lors d’un test de pénétration avec un clou, BYD n’a observé aucune émanation de fumée et aucun incendie n’a été déclenché. Malgré sa perforation, la batterie n’a jamais dépassé les 60 degrés Celsius à sa surface. Le constructeur a ensuite soumis la batterie à des tests d’endurance extrêmes, comme la chauffer dans un four à une température de 300 degrés Celsius et, même, la surcharger à 260 %. Jamais la batterie n’a-t-elle déclenché un incendie !
Selon BYD, cette batterie aurait une longévité d’environ 3 000 cycles de recharge ou 1,2 million de kilomètres.
On ne sait pas encore quand Tesla commencera à utiliser les batteries Blade de BYD, mais, durant son entrevue avec Reuters, M. Yubo a déclaré que son entreprise, qui a actuellement une très bonne relation avec Elon Musk, compte approvisionner Tesla très bientôt.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Fraude de batteries de véhicules électriques : un nouveau phénomène