Comme le Ford Ranger Raptor de la précédente génération n’a pas été offert sur le marché nord-américain, Ford s’apprête à lui faire faire ses tout premiers débuts chez nous avec l’arrivée de la nouvelle génération pour l’année modèle 2024. Oui, il est vrai que cette version sera la plus coûteuse de la gamme du Ranger, mais le constructeur américain semble y avoir mis le paquet, afin d’avoir une véritable bête pour le hors-route. D’ailleurs, Ford met à l’avant-plan aujourd’hui les composants de suspension spécialement conçus pour la version Raptor.
Une suspension spécifique
À première vue, le Ford Ranger Raptor 2024 se distingue par un design plus costaud, mais ce n’est pas tout. En effet, sous cette carrosserie se cache une suspension de marque Fox qui permet de rehausser le degré de compétence de la camionnette intermédiaire de performance en situation de terrain accidenté. À l’avant, on trouve une suspension à double bras triangulaire en aluminium forgé avec amortisseurs Fox Live Valve de 2,5 pouces, tandis que, à l’arrière, on trouve une suspension Watts-link avec bras oscillants et amortisseurs Fox Live Valve.
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À l’aide d’un module électronique, le système analyse la route une centaine de fois par secondes et s’adapte en fonction du mode de conduite sélectionné, ce qui permet ainsi d’optimiser les performances et le rendement de la suspension. Cela est aussi en grande partie possible grâce aux soupapes actives des amortisseurs de marque Fox qui comprennent un système de dérivation interne. Ce système permet donc de jouer avec la fermeté des amortisseurs à chacune des roues séparément.
Une motorisation performante
Même si la suspension active du Ford Ranger Raptor 2024 y est pour beaucoup dans le comportement du véhicule, selon Ford, il ne faut pas oublier la motorisation. En effet, sans cette dernière, le Ford Ranger Raptor ne pourrait se qualifier de véritable camionnette intermédiaire de performance. C’est donc un moteur V6 de 3 litres biturbo qui se trouve sous le capot. Il développe une puissance de 405 chevaux et produit un couple de 430 livres-pieds sur de l’indice d’octane 91. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports et à un système à 4 roues motrices qui comporte un différentiel avant et arrière verrouillable.
De plus, chaque mode de conduite sélectionnable effectue de manière appropriée le réglage du moteur et de son accélération, de la boîte de vitesses, de l’ABS, de l’antipatinage et, même, de la direction. Un système d’échappement à soupape active fait aussi partie de l’équation. Il peut être réglé sur plusieurs modes : Silencieux, Normal, Sport et Baja.
Le Ford Ranger Raptor 2024 démarre à un prix de 80 000 $ et sera construit à l’usine de Wayne, au Michigan.
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