La bataille vers la conduite entièrement autonome révèle les différents courants de pensée des constructeurs d’automobiles. Alors que Tesla n’utilise que des caméras, d’autres utilisent plutôt une combinaison de radars, caméras et LiDAR pour arriver à leurs fins. C’est le cas de Volvo, qui en plus de cette combinaison de capteurs, équipera ses véhicules de la carte HD de Google, une cartographie spécialement dédiée à la conduite autonome.
L’annonce a été faite dans le cadre du CES qui se tient actuellement à Las Vegas. Cette carte HD fournie par Google contient un niveau élevé de détail et des informations de localisation de divers objets et obstacles qui seront combinés aux données prodiguées par les capteurs qui parsèment la carrosserie du véhicule. Ces capteurs comprennent un lidar nécessaire à la conduite semi-autonome, en plus des cinq radars et des huit caméras, qui communiquent des informations essentielles à une conduite autonome sécuritaire et confortable, croit Volvo.
Le but avoué est d’abord d’améliorer l’efficacité des divers systèmes déjà embarqués dans la voiture, comme l’assistance aux changements de voie et le système de suivi de voie Pilot Assist. Puis, éventuellement, de rendre la conduite entièrement autonome de niveau 3 possible avec plus de précision.
- À LIRE : Pour Nissan, les aides avancées à la conduite nécessitent un LiDAR
- À LIRE : Volvo EX90 2024 : une planche de bord du type Tesla
Plusieurs partenaires ont collaboré avec Volvo à la réalisation de ce projet. La compagnie Luminar est celle qui fournit le LiDAR qui se trouve au sommet du pare-brise, tandis que le véhicule est doté d’un ordinateur NVIDIA DRIVE AI Xavier & Orin d’une puissance encore jamais vue dans l’industrie automobile. De plus, le logiciel de conduite assistée qui l’équipe sera fourni par la compagnie Zenseact.
Les premiers véhicules qui seront équipés de cette cartographie en haute définition seront les Volvo EX90 et Polestar 3, des modèles qui arriveront comme année modèle 2024. Volvo entend bien étendre cette technologie à d’autres modèles équipés de la technologie Pilot Assist dans le futur, sans toutefois en dire davantage.
Plus d’un million de mises à jour
Cette étape marque une continuité dans la relation entre Volvo et Google. En effet, depuis quelques années, les divers modèles Volvo et Polestar utilisent un système d’exploitation de type Google Android. Celui-ci permet entre autres d’utiliser un compte Google pour se connecter avec la voiture ou encore d’utiliser l’assistant vocal Google depuis la voiture.
Avec le déploiement de la onzième mise à jour majeure qui se fera prochainement depuis le nuage, 350 000 véhicules seront mis-à-jour à travers le monde simultanément. Il s’agira du plus grand déploiement jamais fait par le constructeur, ce qui lui permettra d’atteindre plus d’un million de mises à jour effectuées à distance depuis le déploiement de la technologie. Ce nouveau déploiement permettra, entre autres, de contrôler divers paramètres du véhicule à partir d’un objet Google connecté. Notez que cette fonctionnalité est, pour le moment, uniquement offerte aux États-Unis et que le Canada devrait la recevoir éventuellement.