Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas est l’occasion unique pour les constructeurs et les entreprises technologiques d’exhiber leurs dernières nouveautés. C’est aussi l’occasion d’observer et de pouvoir mettre à l’essai certaines d’entre elles. D’ailleurs, le constructeur Hyundai profite de cet événement pour mettre à l’avant-plan le nouveau taxi robotisé basé sur l’IONIQ 5 développé par l’entreprise Motional.
Un réel test pour la conduite autonome
Le « robotaxi » IONIQ 5 de Motional est un véhicule électrique autonome de niveau 4. Cela signifie qu’il y a toujours présence d’un volant en cas de besoin d’une intervention humaine. L’entreprise affirme que le véhicule fonctionne de façon tout à fait sécuritaire sans conducteur à l’aide de ses 30 capteurs ainsi que d’une combinaison de caméras, de radars et de lidars. Le système embarqué traite un grand nombre de données provenant des divers capteurs du véhicule afin de fournir une vue et une compréhension d’ensemble de l’environnement qui l’entoure. En 2020, Motional indiquait avoir déjà effectué plus de 100 000 trajets publics grâce à son service avec Lyft à Las Vegas.
- À LIRE : Hyundai IONIQ 5 Preferred à autonomie standard, une bonne affaire pour le prix ?
- À LIRE : Hyundai IONIQ 5 Ultimate AWD 2022 : le plus populaire des triplets
Malgré le nombre important de touristes qui s’y aventure annuellement, le comportement imprévisible des piétons, le grand nombre de véhicules peu communs comme les limousines qui y circulent ainsi que les allées d’hôtels bondées de véhicules, le taxi robotisé réussit tout de même à poursuivre sa route vers sa destination prévue. Cela permet de démontrer les réelles capacités de cette technologie.
Qui est Motional?
Motional est née de l’association de l’entreprise en technologie automobile Aptiv et du constructeur sud-coréen Hyundai Motor Group. La mission de cette entreprise consiste à développer et à déployer des véhicules à conduite autonome. En outre, Motional travaille en étroite collaboration avec des partenaires publics et privés pour élargir l’offre de cette technologie avancée sans conducteur. Parmi ces partenaires, on trouve le géant Uber qui a conclu un accord de 10 ans en vertu duquel il proposera des véhicules autonomes sur son réseau pour le transport et la livraison dans plusieurs villes américaines. De plus, au début de 2022, Uber Eats et Motional ont mis sur pied un projet pilote de livraison autonome à Santa Monica, en Californie.
Depuis 2018, une association avec l’entreprise Lyft a également été conclue afin d’offrir une solution de transport du type taxi autonome à Las Vegas. Actuellement, pour les véhicules déployés à Las Vegas, un conducteur se trouve derrière le volant pour agir en cas de problème ou d’urgence nécessitant une action manuelle. Par contre en 2023, il est prévu que ce service évolue en proposant le transport sans conducteur derrière le volant de la Hyundai IONIQ 5 de l’entreprise.
Comme l’entreprise a signé diverses ententes avec ses partenaires commerciaux, nous devrions voir le nombre de ces véhicules en circulation croître au courant des prochaines années. De plus, après la ville de Las Vegas, en 2023, l’expansion du service de taxi sans conducteur se poursuivra du côté de Los Angeles pour ensuite s’étendre à d’autres villes américaines et dans le monde entier. Cependant, comme le Québec représente un défi supplémentaire en raison de son climat et des conditions hivernales, il ne faut pas s’attendre à voir ce véhicule débarquer ici très prochainement.