Le média américain Automotive News nous apprend que GM compte laisser tomber la compatibilité avec Apple CarPlay à bord de ses futurs véhicules électriques. Le constructeur veut ainsi écarter Apple, qui domine outrageusement le marché, afin d’intégrer sa propre interface multimédia. GM joindra ainsi les rangs de Tesla et de Rivian qui misent sur une interface propriétaire.
La décision de GM fait en réalité partie d’une bataille beaucoup plus large, soit celle du contrôle des systèmes d’infodivertissement. Certains constructeurs veulent mettre fin à la domination d’Apple et, surtout, ils veulent développer de nouveaux modèles de revenus en vendant des abonnements pour certaines applications et certains services. Selon GM, ces revenus pourraient représenter plus de 25 millions de dollars par an.

Un peu d’histoire
Introduite il y a environ 10 ans, Apple CarPlay se voulait une version embarquée d’IOS pour les véhicules, une technologie qui permettait aux propriétaires d’iPhone d’avoir l’équivalent de leur interface directement dans le système multimédia. Il en était de même d’Android Auto. Certains constructeurs ont été longuement réfractaires à l’adopter, c’est le cas de Toyota qui voulait miser sur son interface propriétaire plutôt que de laisser le contrôle à une entreprise tierce. Le marché a forcé les constructeurs à se rallier à l’idée, les consommateurs boudant les modèles qui ne l’offraient pas. C’est pour cette raison que, de nos jours, 98 % des véhicules vendus actuellement proposent la compatibilité avec Apple CarPlay.
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L’avènement des véhicules électriques pourrait donc ouvrir une brèche, et certains constructeurs, dont GM, y voient une occasion de reprendre le contrôle d’un composant important de leurs véhicules laissé au gérant des technologies.

GM a mentionné qu’elle supprimerait la connectivité avec Apple CarPlay et Android auto de ses véhicules électriques, mais elle continuerait à l’offrir à bord de ses modèles à essence. Pas plus tard qu’en 2015, Maria Barra, présidente de GM, mentionnait que « Le partenariat avec Apple et Google permet d’offrir la compatibilité CarPlay et Android Auto sur la plus large gamme de modèles de l'industrie, un excellent exemple de la manière dont Chevrolet continue de démocratiser une technologie importante pour nos clients. »
En éliminant Apple CarPlay, GM songe donc à développer sa propre interface qui, à l’instar de celle de Volvo et de Polestar, serait basée sur le système d’exploitation de Google dont le code source est disponible gratuitement aux développeurs. Cette technologie retient d’ailleurs de plus en plus l’attention des constructeurs.
D’autres constructeurs ont toutefois réaffirmé leur volonté de maintenant la connectivité avec Apple CarPlay pour leurs futurs véhicules, c’est le cas de Honda et de Polestar.
L’avis de RPM
Tesla semble avoir réussi à faire passer l’idée de se procurer un véhicule non équipé de la connectivité Apple Carplay. C’est sans doute ce qui donne l’idée à GM de faire de même, mais Tesla réussit souvent des choses qui sont difficiles à faire accepter par un constructeur traditionnel. GM saura-t-elle convaincre ses futurs acheteurs ? La domination d’Apple et de son iPhone est-elle toujours aussi marquée? C’est tout de même un pari risqué.