Frank Stephenson, ce styliste automobile de renommée qui a dessiné des modèles iconiques comme la toute première BMW MINI Cooper, la nouvelle Fiat 500, la Ferrari F430 et la McLaren P1 est très actif sur sa chaîne YouTube. Non seulement raconte-t-il l’histoire derrière ses designs, mais il commente également les plus récents modèles de l’industrie. Dans sa dernière vidéo, il donne son opinion sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans le milieu du design automobile. À ses yeux, la technologie a le potentiel d’apporter beaucoup de bon au métier, mais il nous met en garde contre certains points négatifs.
En réalité, selon ce que raconte M. Stephenson, l’intelligence artificielle permet d’accélérer le travail, mais aussi le processus de créativité de l’artiste. Ces générateurs d’art intelligents sont capables de concevoir une simple idée à la suite d’une commande écrite ou vocale. Le designer n’a qu’à lui demander, par exemple, de fusionner un Ford Bronco et une Honda Civic, et il régurgitera quelques croquis, certains mieux dessinés que d’autres.

Bien qu’encore imparfaits, ces designs, générés par un programme intelligent, peuvent rapidement mettre le styliste sur une nouvelle voie de création. Comme l’explique Frank Stephenson avec enthousiasme, l’intelligence artificielle a le potentiel d’accélérer la vitesse à laquelle les constructeurs d’automobiles développent des concepts, mais aussi d’ouvrir la porte à de nouveaux genres de segments de modèles. Les stylistes perdront moins de temps à fignoler leur œuvre et pourront, selon ce qu’on comprend des analyses de M. Stephenson, se concentrer sur de nouvelles idées.
- À LIRE : Les véhicules les plus étranges imaginés par une intelligence artificielle
- À LIRE : Les stylistes de Hyundai réincarnent la Pony en voiture électrique
« C’est le futur qu’on m’avait promis quand j’étais enfant. À l’époque, si on m’avait dit qu’un ordinateur peut dessiner ce que j’ai dans la tête en l’espace de quelques secondes, je crois que mon cerveau aurait explosé », dit-il avec humour dans sa vidéo.
À l’envers de la médaille, le styliste prévient que cette technologie ne transformera pas l’industrie du design automobile que pour le mieux. Il prévient que c’est presque certain qu’il y aura des pertes d’emploi, et que ça mettra beaucoup de pression sur le métier. À son avis, une refonte complète des procédés de design du côté des constructeurs est inévitable.
Il prédit que, à l’avenir, ce sera une machine qui créera le concept, et l’humain occupera un poste de supervision et d’approbation pour s’assurer que ce design respecte les besoins et les objectifs de l’entreprise.
RPM aura bientôt le privilège de discuter avec Frank Stephenson dans le cadre d’une entrevue prévue prochainement et au cours de laquelle nous pourrons explorer d’autres sujets du genre. Nous vous revenons sous peu avec tous les détails.