L’entreprise chinoise CATL est l’un des principaux fournisseurs de batteries au monde. Dans le cadre du Salon de l’auto de Shanghai, l’équipementier a dévoilé une nouvelle génération de batteries au lithium-ion qui pourra avoir une densité jusqu’à 500 wattheures/kilo.
Le chiffre impressionne : 500 wattheures/kilogramme. À titre de comparaison, Tesla, la référence actuelle en matière de conception de batteries, plafonne entre 272 et 296 wattheures/kilo dans sa batterie 4680. Selon CATL, elle est en mesure d’obtenir une telle capacité en raison d’une plus haute densité énergétique.
Évidemment, CATL ne dévoile pas tous les secrets de sa nouvelle batterie, mais elle affirme que la densité est améliorée grâce à la réaction électrochimique. Ce sont les électrolytes très conducteurs qui sont la clef. Ils sont maintenant condensés jusqu’au niveau des microns avec un réseau qui s’adapte de lui-même et ajuste les forces interactives qui permettent d’augmenter les performances conductrices des cellules. Par conséquent, en améliorant la conductivité de l’interaction du lithium-ion, le rendement est supérieur, et l’on augmente la stabilité de l’énergie de la batterie. Selon CATL, la batterie offre un excellent rendement de charge et de décharge tout en demeurant extrêmement sécuritaire.

Plus technique, l’entreprise va plus loin dans cette nouvelle approche et opte pour une cathode à ultrahaute densité énergétique. Dans cette même veine, l’anode est repensée et fabriquée en utilisant de nouveaux matériaux ; même chose pour les séparateurs. À la suite de cette évolution et de cet important allègement des composants, l’équipementier revoit le processus d’assemblage.
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Naturellement, cette nouvelle génération de batteries sera extrêmement intéressante pour le monde de l’automobile. L’avantage d’une plus grande densité consiste à offrir plus d’autonomie, moins de masse et d’occuper moins d’espace. Les constructeurs peuvent donc y aller d’une voiture plus légère tout en diminuant la quantité de batteries. Ils peuvent aussi maintenir le volume de la batterie et obtenir une autonomie beaucoup plus grande.
Au-delà de l’automobile, CATL affirme que la légèreté et la densité de sa nouvelle batterie permettront l’électrification de tous les modes de transport, y compris les avions. CATL affirme déjà être en discussion avec des avionneurs qui demandent les plus hauts critères de fiabilité et de sécurité. Beaucoup d’eau coulera encore sous les ponts avant qu’on voie des avions strictement électriques dans le ciel ou des navires purement électriques sur la mer. Toutefois, CATL affirme que la production de ces batteries pourra débuter aussi tôt qu’avant la fin de l’année 2023. De plus, il sera facile de faire une production de masse de cette technologie.
L'avis de RPM
Le monde des batteries évolue à la vitesse grand V. Alors que l’on considère que Tesla a une avance de 10 ans sur ses concurrents en matière de batterie, un équipementier dévoile maintenant une batterie presque 2 fois plus dense, plus compacte et plus légère. La bonne nouvelle? CATL est déjà dans le monde de l’automobile et est même le plus gros fabricant de batteries pour véhicules. CATL collabore déjà avec une panoplie d’entreprises : Honda, BMW, Daimler AG, le groupe Hyundai, Volvo, Toyota, Volkswagen, NIO et, même, Tesla. Si cette batterie arrive bel et bien en masse d’ici la fin de l’année, on risque fort de voir l’électrification propulsée vers de nouveaux sommets et très rapidement.