Plus nous avançons dans l’univers des véhicules électriques, plus leurs technologies évoluent rapidement. Dans une chronique que j’avais faite à RPM+ au sujet des chimies des batteries, j’avais fait mention de la batterie à électrolyte solide (Solid State) qui, si les experts du milieu réussissent à surmonter ses faiblesses, pourrait devenir la batterie de l’avenir. BMW y croit aussi. Elle serait d’ailleurs sur le point de produire un prototype pour éventuellement alimenter un véhicule.
Par voie de communiqué, BMW a annoncé qu’elle compte s’associer à la jeune entreprise américaine Solid Power pour le développement des batteries à électrolyte solide. Le projet permettra au célèbre constructeur bavarois d’éventuellement développer un véhicule électrique alimenté par ce genre de batterie qui, selon ce qu’affirme BMW, pourrait voir le jour d’ici 2025.
Développée au Cell Manufacturing Competence Center (CMCC) de BMW située à Munich, en Allemagne, la batterie à électrolyte solide aura comme but de pallier les faiblesses de la batterie au lithium-ion actuelle, c’est-à-dire de proposer de plus grandes autonomies, de réduire les temps de recharge et les coûts de production, tout en étant moins impactée par les baisses de température.
Rappelons que la batterie au lithium-ion à base de nickel que nous utilisons actuellement à une densité énergétique qui varie entre 150 et 325 Wh/kg, la batterie à électrolyte solide, quant à elle, propose jusqu’à 600 Wh/kg, sans compter le fait qu’elle peut se ravitailler presque deux fois plus rapidement. Plusieurs spécialistes en la matière croient que d’ici la fin de cette décennie, la batterie à électrolyte solide sera devenue la norme dans le domaine des véhicules électriques.
- À LIRE : BMW prépare une batterie dont l’autonomie serait améliorée de 30 %
- À LIRE : BMW iX M60 2023 : performant et efficace, mais tellement étrange
Toutefois, il reste plusieurs défis à surmonter, comme la commercialisation de masse à faibles coûts et la fiabilité de ce genre de batterie. C’est pourquoi BMW a senti le besoin de créer un partenariat avec une entreprise qui se spécialise dans le développement de ce genre de technologie. Les deux entités croient fermement qu’une telle association permettra d’accélérer la recherche et le développement des batteries à électrolyte solide.
D’ici cet été, de premières cellules prototypes seront construites afin de commencer les essais pratiques. BMW vise à ce qu’une batterie complète, assez performante et fiable pour alimenter une voiture, soit prête d’ici 2025, pour ensuite l’introduire dans un nouveau modèle.
Rappelons qu’il y a quelques mois, le constructeur avait annoncé la préparation d’une nouvelle batterie au lithium-ion qui serait 30 % plus efficace énergétiquement que ses batteries actuelles. Dans la même annonce, BMW avait aussi dit que nous approchons les limites des batteries au lithium-ion et que la prochaine étape dans l’évolution des véhicules électriques passerait par la technologie à électrolyte solide.