Comme tous les autres constructeurs d’automobiles qui ont pris de l’avance dans la commercialisation de véhicules électriques, BMW ne cesse d’améliorer l’efficacité de ses batteries au lithium-ion. À preuve, le constructeur vient d’annoncer qu’il compte bientôt commercialiser une toute nouvelle génération de batteries qui seraient à la fois plus efficaces énergétiquement mais aussi nettement moins coûteuse à construire.
Il s’agit en fait de la famille de batteries Gen 6 (6e génération) que prépare BMW pour sa prochaine génération de véhicules électriques qu’elle nomme Neue Klasse. Selon le constructeur, cette batterie, en raison de sa forme, de sa conception et de sa composition chimique, proposerait 30 % plus d’autonomie, augmenterait la vitesse de recharge rapide (de 10 à 80 %) de 30 % et serait 50 % moins coûteuse à construire que ses batteries au lithium-ion actuelles.
Pour arriver à ses fins, BMW emploie la technique cell-to-pack, c'est-à-dire qu’elle se débarrasse carrément des modules, ce qui permet ainsi d’insérer un plus grand nombre de cellules à l’intérieur d’une même batterie. Ces cellules sont également cylindriques plutôt que prismatiques ; elles occupent ainsi moins d’espace. Il s’agit en réalité d’une configuration très semblable à celle de la plus récente batterie LFP (lithium-fer-phosphate) de Tesla pour la Model 3. La batterie de BMW reste toutefois du type lithium-ion.
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En plus d’une configuration repensée et d’une simplification de sa conception, la batterie Gen 6 de BMW réduit considérablement sa dépendance aux métaux cruciaux. À titre d’exemple, la cathode emploierait 50 % moins de cobalt, tandis que l’anode réduirait la quantité de graphite de 20 %. En outre, BMW affirme que cette batterie aurait recours à du cobalt, du nickel et du lithium recyclés afin de réduire son empreinte carbone de 60 % au moment de sa construction.
Des châssis avec batteries intégrées
Selon ce qu’a expliqué Simon Erhard au média Reuters - l’ingénieur en chef derrière le développement des batteries chez BMW -, la prochaine génération de véhicules électriques du constructeur sera construite autour de la batterie qui fera partie intégrante de la structure du véhicule au lieu d’être construite séparément.
À son avis, cette technique, qu’on nomme cell-to-chassis, permettrait d’améliorer l’efficacité durant la production pour en réduire les coûts. Elle permettrait également une meilleure rigidité structurelle des véhicules, tout en améliorant leur comportement routier.
BMW n’a pas encore confirmé de date de commercialisation de cette nouvelle batterie, mais elle sera sans doute introduite au cours des cinq prochaines années pour alimenter une toute nouvelle génération de modèles ou, même, pour alimenter les premières BMW M électriques de haute performance.
Au moment même de son annonce au sujet de sa nouvelle batterie, M. Erhard a précisé que nous approchons de la limite de ce qui peut être extrait de la batterie au lithium-ion en matière d’efficacité énergétique ; il a jouté que d’autres technologies, comme la batterie à électrolyte solide, devront être exploitées davantage à l’avenir.
Samuel Lessard visite Lithion, une entreprise québécoise ayant développé un procédé unique au monde pour recycler 95% des composants d'une batterie de véhicule électrique.