La grande majorité des véhicules neufs vendus en Amérique du Nord propose l’intégration de téléphone intelligent Apple CarPlay ou Android Auto. Bien que ces deux systèmes soient intégrés, jusqu’à présent, dans l’écran multimédia central, Apple vient de dévoiler à l’occasion de la « Worldwide Developers Conference » la prochaine génération de son système qui offre plus de possibilités. Celui-ci s’étendra à plus d’un écran et intègrera même des informations relatives au fonctionnement du véhicule.
Il s’agit de la plus grande avancée pour ce système qui est utilisé depuis 2014 dans les automobiles de grande marque. Avec cette nouvelle génération, CarPlay agira à titre d’interface complète à bord du véhicule, autant pour l’instrumentation que pour le système multimédia, reléguant au second plan les systèmes proposés par les constructeurs d’automobiles.
- À LIRE AUSSI : Les technologies Android Auto et Apple CarPlay
- À LIRE AUSSI : Voiture Apple : une entente potentielle avec LG et Magna
Le style et le graphisme Apple sera donc omniprésent à bord des véhicules qui en seront équipés. Pour une intégration complète, CarPlay recueillera des données qui ont trait au fonctionnement de la voiture – température moteur, vitesse de déplacement, niveau de carburant, consommation d’énergie – pour les afficher dans l’instrumentation ou ailleurs.
Il en va de même pour les commandes de climatisation, qui seront intégrées à même l’interface Apple. CarPlay n’est donc plus uniquement un prolongement d’un téléphone intelligent, mais bien une manière complète d’afficher de l’information à bord.
Possibilité de personnalisation
À l’instar de ce que les propriétaires d’iPhone peuvent faire, l’affichage à bord des véhicules pourra être personnalisable. Par exemple, il sera possible d’ajouter un widget pour afficher la météo dans l’instrumentation ou encore différentes horloges dans le système multimédia, le tout appuyé par l’iPhone qui demeure nécessaire pour ces fonctionnalités. De plus, selon la vidéo qui a été présentée, il sera possible de choisir parmi une variété de couleurs et de style pour les éléments affichés, et ce nouveau CarPlay s’adaptera aux divers écrans, peu importe leur forme.
Pour l’instant, peu de détails ont été relâchés en lien avec cette nouvelle interface. Il en a été question seulement lors de la présentation et les informations demeurent partielles. Nous savons néanmoins que les premiers modèles à l’intégrer seront dévoilés en cours d’année prochaine.
Plus de détails à venir.