Il n’y a pas si longtemps, il était assez complexe d’ajouter de la puissance à votre moteur, il fallait invariablement jouer dans la mécanique ou se procurer de l’équipement spécialisé afin de manipuler la programmation de l’ordinateur de bord.
L’arrivée des véhicules électriques, qui sont de véritables ordinateurs sur roues connectés, aura permis l’arrivée de mises à jour par l’entremise d’internet, les fameuses OTA (Over-the-Air), une technologie démocratisée surtout par Tesla. Non seulement devient-il possible d’ajouter des fonctionnalités aux véhicules, mais les constructeurs peuvent maintenant jouer sur divers aspects technologiques de votre véhicule, y compris la puissance.
Polestar, qui appartient à Volvo, avait annoncé en février 2022 vouloir offrir une mise à jour qui permettrait de hausser la puissance de la Polestar 2. C’est maintenant chose faite, l’ensemble est maintenant en vente pour les propriétaires. Et la mise à jour est proposée au prix de 1 595 $ canadiens avec effet permanent. Elle n’est toutefois offerte que pour la Polestar 2 Dual Motor à longue autonomie et équipée d’un rouage intégral (58 950 $) ; on ne peut l’obtenir pour la version à traction à longue autonomie (53 950 $).
- À LIRE AUSSI : Polestar lève le voile sur son VUS intermédiaire électrique Polestar 3
- À LIRE AUSSI : Polestar 2 Single Motor 2022 : la moins chère des berlines électriques
Plus de puissance et de couple
L’ensemble, qu’on télécharge par l’entremise d’une mise à jour sur internet, ajoute 68 chevaux et 15 livres-pieds de couple, ce qui porte la puissance totale des deux moteurs électriques de 408 chevaux (300 kilowatts) à 476 chevaux (350 kilowatts). Le couple passe également de 487 à 502 livres-pieds.
L’effet sur les performances semble assez intéressant, selon le constructeur ; le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure passe à 4,4 secondes, alors que l’effet de puissance se fait surtout sentir à des vitesses médianes, soit entre 70 et 130 kilomètres/heure. Toujours selon Volvo, l’ensemble réduit le temps d’accélération de 80 à 120 kilomètres/heure à 2,2 secondes, soit une demi-seconde de moins qu’une Polestar 2 sans l’ensemble.
Puisque l’ensemble agi essentiellement sur le logiciel de gestion de la puissance, les propriétaires n’ont pas à se déplacer en atelier, tout se fait par une mise à jour réseau, une manière simple et rapide d’obtenir un surcroit de puissance intéressant pour les propriétaires.
Toujours actif lors de la vente de votre véhicule
L’ensemble est aussi associé au numéro d’identification du véhicule (NIV), les gens de Polestar nous ont confirmé qu’il demeurera actif pour tout nouveau propriétaire si vous décidez de vendre votre véhicule.
L’ensemble de performance est en vente pour les propriétaires, il suffit de visiter cette adresse : https://www.polestar-shop.com/
L’avis de RPM
L’arrivée des mises à jour par internet apporte réellement une nouvelle dimension à la possession d’un véhicule. Ces mises à jour apportent de nouvelles perspectives impensables il y a quelques années, mais aussi de nouvelles occasions commerciales pour les constructeurs.
Plus de détails :
- Polestar (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Polestar 2 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Polestar 2 d'occasion à vendre
Est-ce que RPM recommande la Polestar 2 2022 à traction?