En marge du SEMA 2024 qui se tiendra du 5 au 8 novembre, les constructeurs ont commencé à dévoiler les modèles et les nouveautés qu’ils y mettront en vedette. Alors que Mopar, la division de pièces et d’accessoires de Stellantis s’apprête à vendre des ensembles de conversion électrique pour ses « muscle cars », la division de performance de Dodge a décidé de son côté de commercialiser de nouveaux blocs-moteurs, mais surtout, des ensembles de compresseurs volumétriques.
Le plus intéressant, c’est que ce n’est pas n’importe lequel des compresseurs volumétriques, il s’agit de celui qui équipe la Dodge Demon 170, rien de moins. Ce compresseur volumétrique, baptisé Supercharger, peut être installé sur les moteurs HEMI V8 de 6,2 litres.
Baptisé Direct Connection 3.0L E85, l’ensemble de compression est issu du développement de la Dodge Demon 170, ce qui signifie qu’il peut atteindre une puissance de 1 025 chevaux et assurer un couple de 950 livres-pieds. Ce compresseur de 3 litres injecte un flux d’air supérieur de 30 % par rapport au compresseur de 2,7 litres qu’on retrouve sur le moteur Hellcat Redeye. Celui du Dodge Demon produit une pression qui va jusqu’à 21 PSI en suralimentation et il est également compatible avec les carburants flexibles.
- À LIRE : Hennessey compte rendre la Dodge Challenger Demon encore plus puissante
- À LIRE : Jay Leno se paie la première Dodge Challenger SRT Demon 170
Tout juste sous les 12 000 $
Cet ensemble permet ainsi à tous de transformer leur moteur Hellcrate Redeye équipé du moteur HEMI V8 de 6,2 litres en un monstre de plus de 1 000 chevaux. L’ensemble est proposé au prix de 11 995 $ US et il comprend tous les éléments suivants :
- Compresseur volumétrique IHI à vis jumelées Direct Connection de 3 litres
- Poulie de 3,02 pouces de diamètre offrant 14 % de surmultiplication par rapport au Hellcat Redeye
- Corps de papillon (throtlle body) de 105 millimètres
- Injecteurs à haut débit capables de fournir 620 litres par heure
- Capteur d’éthanol
- Courroie d’entraînement Gates pour le compresseur
- Tous les joints et les accessoires nécessaires à l’installation
- Instructions d’installation
Il est aussi possible de vous procurer deux autres ensembles de surcompression un peu moins puissants, mais beaucoup plus abordables. L’ensemble 2,4 litres permet d’aller chercher une puissance de 717 chevaux et se détaille au prix de 1 095 $ US.
Le dernier ensemble de 2,7 litres peut, quant à lui, hausser la puissance à 807 chevaux ; il est vendu au prix de 1 295 $ US. Les deux ensembles peuvent être ajoutés au moteur V8 HEMI de 6,2 litres.
- Trouvez une Dodge Challenger d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Dodge Challenger
POURRAIT VOUS INTÉRESSER