Le Consumer Electronics Show (CES) est un événement où la technologie est à l’honneur. Du 5 au 8 janvier 2023, des entreprises de toutes sortes d’industries exposeront de nouvelles tendances technologiques pour l’année à venir. L’industrie de l’automobile n’est pas en reste, voici donc les différents éléments à surveiller du CES 2023.
Volkswagen dévoilera l’ID Aero, une berline électrique
C’est en juin 2022, nous avons appris l’existence d’une berline électrique dans les cartons de Volkswagen. Cette berline électrique proposerait une autonomie de 480 kilomètres selon la norme WLTP. Il faudra attendre l’autonomie annoncée selon la norme EPA avant d’officialiser les chiffres. Elle sera équipée d’une batterie de 77 kilowattheures. Cette batterie sera probablement la même que celle utilisée dans le Volkswagen ID.4. La version Pro propulsion de l’ID.4 affiche 443 kilomètres d’autonomie. La berline sera offerte au Canada, et le gabarit du véhicule serait comparable à celui de la Tesla Model 3 ou de la Hyundai IONIQ 6. Les détails seront officialisés et dévoilés au CES 2023.
Volkswagen a également annoncé que cette berline aurait un taux de coefficient de 0.23. Plus le taux de coefficient est bas, plus un véhicule électrique devrait offrir de meilleure performance en termes d’autonomie. Le leader en la martière est la Mercedes-Benz EQS qui offre un taux de coefficient de 0.20. Nous découvrirons les données complètes du véhicule lors du CES 2023.
Ram Revolution : la camionnette électrique de Ram
Annoncé depuis quelque temps, c’est au CES que nous pourrons en apprendre davantage sur le concept Ram Revolution. Cette camionnette devrait être un concurrent du Ford F-150 Lightning et du Chevrolet Silverado EV. L’information véhiculée jusqu’à présent indique que le Ram Revolution serait construit sur la plateforme STLA EV de Stellantis. Cette plateforme devrait être en mesure d’accueillir une batterie d'une capacité supérieure à 100 kilowattheures et présenter une autonomie de 800 kilomètres, selon la norme WLTP. Il faudra attendre le calcul selon la norme EPA avant de confirmer ces chiffres.
- À LIRE : Le Ram 1500 Revolution électrique, en janvier au CES
- À LIRE : Volkswagen ID. Xtreme Concept : une version extrême de l’ID.4
Stellantis a également indiqué avoir l’intention de présenter une camionnette à prolongateur d’autonomie en même temps que la version électrique. Dernièrement, plus précisément le 20 décembre 2022, Stellantis a déposé l’appellation « Ram 1500 REV » aux États-Unis comme marque protégée. La rumeur dit que cette appellation serait pour la camionnette à prolongateur d’autonomie.
Honda et Sony présenteront l’avancée de leur association
Tout reste encore nébuleux pour l’instant, mais Honda et Sony ont confirmé leur intention de présenter quelques avancées de leur association. Au début de l’été dernier, Sony et Honda ont signé une entente de cocréation d’une nouvelle entreprise. Nommée « Sony Honda Mobility Inc. », cette entreprise développera de nouveaux véhicules électriques. Sony, l’entreprise d’électronique très connue, s’occupe du développement technologique des produits, tandis que Honda s’assure de la production des futurs véhicules. Nous devrions en apprendre davantage sur leur premier modèle de production lors du CES 2023.
D’autres annonces à prévoir
Audi présentera un nouveau système multimédia qui permettra aux passagers arrière de jouer à des jeux vidéo, et BMW confirme son intention de produire l’un des véhicules les plus technologiquement avancés du monde. La jeune entreprise émergente Canoo dévoilera ses premiers véhicules électriques, et VinFast, le constructeur vietnamien, exposera des VUS électriques lors de l’événement. Le Consumer Electronics Show lancera l’année 2023 dans l’industrie de l’automobile; nous resterons à l’affût.