MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Volkswagen modernise enfin sa Jetta pour 2019

Le constructeur n'a pas le choix, sa nouvelle berline Jetta 2019 se doit de connaître du succès en Amérique du Nord, sa présentation au Salon de Détroit étant une belle occasion de faire oublier le scandale des motorisations TDI.
Collaborateur RPM
Par Vincent
Volkswagen modernise enfin sa Jetta pour 2019

Malgré l’omniprésence des véhicules utilitaires sur nos routes, il y a encore un marché pour les berlines plus traditionnelles. Pour le Salon de Détroit, Volkswagen avait trimbalé sa plus récente génération de la Jetta, la compacte étant toujours au sommet des ventes de la marque en Amérique du Nord. A-t-on besoin de vous rappeler l’amour de nos voisins américains pour les voitures munies d’un coffre?

Qui plus est, le modèle sortant doit encore composer avec le scandale des motorisations TDI, une situation que les stratèges de la marque espèrent mettre derrière eux avec cette nouvelle mouture. Reposant sur une plateforme plus moderne – la MQB déjà employée sous la Golf ou l’Audi A3 notamment –, la Jetta 2019 grandit à tous les niveaux, question de gonfler le volume intérieur encore un peu plus.

La silhouette de la nouvelle Jetta est également remodelée d’un bout à l’autre, les designers de la marque ayant trouvé une manière d’inclure le bouclier de la séduisante Arteon au museau de la Jetta. La portion arrière est également plus dynamique que par le passé, mais règle générale, l’ambiance de cette berline allemande demeure assez sobre, un aspect qui devrait garantir des ventes à la hausse.

Sous le capot, une évolution du 4-cylindres turbocompressé de 1,4-litre (147 ch et 184 lb-pi) s’occupe de mouvoir la version de base, le petit moulin pouvant être accouplé à une nouvelle boîte automatique à 8 rapports ou à une bonne vieille boîte manuelle à 6 rapports. Notez que les modèles équipés de l’unité automatique profiteront également d’un dispositif d’extinction du moteur à l’arrêt pour sauver un peu plus à la pompe.

L’habitacle de la berline bénéficie aussi d’une refonte complète, la planche de bord n’étant pas sans rappeler celui de prototypes dévoilés ces dernières années. Au premier coup d’œil, la qualité de fabrication semble en hausse, ce qui ne fera pas de tort. Pour agrémenter la cabine aux goûts du conducteur, un éclairage d’ambiance disponible en option permet d’illuminer l’habitacle selon l’humeur des passagers.

Le constructeur a également confirmé l’arrivée d’une édition GLI plus tard en 2018 afin de faire plaisir aux conducteurs plus exigeants habitués aux produits de la marque. Mais en ce qui concerne le modèle de base, il faut s’attendre à une commercialisation au printemps de cette année.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Pierre Michaud prend sa retraite de RPM
  2. 2
    Le Nissan Kicks 2025 arrive avec un nouveau moteur et le rouage intégral
  3. 3
    Le Polestar 3 obtient une version de base moins chère avec plus d’autonomie
  4. 4
    Important rappel des produits sud-coréens sur la plateforme électrique e-GMP ; Hyundai, Kia et Genesis sont touchées
  5. 5
    Kia lève le voile sur la K4 2025
  6. 6
    Hyundai dévoile le prix du IONIQ 5 N

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    Aucun résultat.