Dans le cadre de l’IAA Mobility de Munich, Volkswagen a dévoilé l’avenir de sa division GTI avec le concept GTI. Construit sur la base du Volkswagen ID.2all, une compacte à hayon de la lignée de la Golf, le concept GTI récupère l’essentiel des éléments de style de ses nombreux ancêtres. D’ailleurs, le concept GTI a été dévoilé exactement 48 ans après la Golf GTI d’origine et exactement au même endroit.
Évidemment, le « I » de GTI ne signifie plus « injection » comme à l’origine, il signifie plutôt « intelligent ». C’est bien, dans la mesure où le GTI de production sera le premier produit électrique de la marque avec différentiel avant verrouillable de manière électronique par l’entremise du Vehicle Dynamic Manager. Dans cette même veine de quête de sensations et de connexion avec le passé de l’appellation, le constructeur offrira une large palette de modes de conduite par l’entremise du GTI Experience Control. Il est fascinant de voir que le conducteur pourra choisir ses sensations de conduite en fonction d’anciens modèles, soit les Golf GTI 1976, la Golf GTI 16V 1986 ou encore la Golf GTI 25e anniversaire de 2001.
En matière de taille, comme elle est basée sur l’ID.2all, les dimensions sont légèrement à la baisse. La longueur du Concept GTI est de 4 105 millimètres, alors que la GTI actuelle à essence est à 4 287 millimètres. À l’empattement, le concept retranche 26 millimètres à 2 600. Pour la hauteur et la largeur, on gagne presque 50 millimètres respectivement à 1 499 et à 1 839. Le style est central dans la conception d’un produit GTI. On retrouve obligatoirement la fine ligne rouge qui traverse la partie avant. Les blocs optiques intègrent la technologie à DEL matricielles IQ.LIGHT. Pour ce qui est du pare-chocs, des bandes de DEL viennent structurer la partie avant pour plus d’expression dans la pureté du style. Plus bas, le grillage en alvéole est maintenu pour faire le lien avec des générations précédentes. Les jantes sont de 20 pouces et optent pour des pneus 245/35R20. À l’arrière, les traits s’inscrivent dans la suite logique de ce que sera la future GTI. Les stylistes proposent un feu unique transversal avec deux rectangles protubérants pour les feux de freinage. Le logo au centre s’illumine en rouge. Au sommet, l’aileron peint en noir contrastant permet d’améliorer l’aérodynamisme tout en relevant le style.
- À LIRE : La Volkswagen Golf R édition 20e Anniversaire arrive au Canada
- À LIRE : Volkswagen introduit la Golf GTI édition 40e Anniversaire 2023
Simplicité intérieure
Dans l’habitacle, Volkswagen se fait un point d’honneur d’intégrer un volant à trois branches avec une bande rouge placée à midi, un élément dynamique issu de la course automobile. À l’instrumentation dans un écran de 10,9 pouces, on joue la carte numérique et rétro. Il sera possible d’avoir une présentation moderne alignée sur l’électrification, mais en mode Vintage ; ce sera le design graphique de la Golf GTI MK2. La réalité augmentée sera aussi de la partie avec l’affichage tête haute. Première pour Volkswagen, le passager aura aussi droit à l’affichage tête haute à la base du pare-brise. Comme pour les nouveaux produits de la marque, le système multimédia est configuré à l’intérieur d’un second écran, cette fois de 12,9 pouces. Volkswagen tient à souligner que le tir est corrigé avec des commandes de climatisation à boutons physiques et rétroéclairés.
La GTI de production aura droit à un habillage des sièges distinct en tartan baptisé Jack-e à la place de Jacky comme dans la Golf GTI MK6. Même si c’était approprié, Volkswagen ne mentionne pas si le matériel de recouvrement est de source responsable ou pas. Le coffre a une capacité de chargement de 490 litres ; quand on rabat le dossier à la manière 60/40, le volume passe à 1 331 litres. Fait intéressant, tout comme l’ID.2all, on trouve un espace de rangement supplémentaire de 51 litres sous la banquette arrière.
Et la motorisation?
Alors même que l’essence de la GTI passe par sa motorisation, ici, le bolide vient avec une motorisation entièrement électrique.
L’avis de RPM
Volkswagen se doit de sauver son héritage en matière de sportivité. Le passage de la GTI est obligatoire vers l’électrification, même que cette technologie permet encore plus de possibilités pour les ingénieurs. Il sera encore plus facile de lui donner différentes personnalités en fonction des modes de conduite. Volkswagen, mieux que bien d’autres constructeurs, comprend l’importance de son héritage. Ce n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard si l’on nomme plusieurs anciennes générations de la GTI dans le communiqué de presse sur le Concept GTI. On sait que la production est confirmée, reste maintenant à voir le résultat final et si l’électrification saura faire honneur aux lettres GTI.
- Trouvez une Volkswagen Golf d'occasion à vendre
- Tous les articles et vidéos sur la Volkswagen Golf