Volkswagen lance un deuxième VUS électrique, l’ID.6. Contre toute attente, ce dernier est strictement réservé au marché chinois.
Volkswagen compte maintenant trois modèles électriques ID : la compacte à hayon ID.3 (en Europe seulement), le VUS compact ID.4 vendu partout dans le monde et, maintenant, l’ID.6, commercialisé en Chine uniquement. C’est d’ailleurs dans le cadre du Salon de l’auto de Shanghai que le géant allemand en a fait le dévoilement.
Au premier coup d’œil, on reconnaît les traits de la nouvelle famille de VÉ de Volkswagen. L’ID.6 suit les traces de son petit frère, l’ID.4, mais gagne en longueur avec 300 millimètres de plus, à 4 800. Cet ajout permet l’intégration d’une troisième rangée de sièges qui porte le total possible des occupants à 7 personnes.
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En matière de design, Volkswagen propose deux approches : X et CROZZ. Si la première est plus classique, la seconde, avec ses fausses plaques de protection, semble favoriser les activités à l’extérieur des zones urbaines. Dans les deux cas, le style est moderne. En fonction de la version, les jantes vont de 19 à 21 pouces.
À l’intérieur, on suit encore une fois l’approche des autres produits ID avec une présentation particulièrement dépouillée, mais certainement technologique. On retrouve un écran multimédia de 12 pouces en plus d’un affichage tête haute intégrant la réalité augmentée.
D’un point de vue technique, c’est presque identique à l’ID.4. L’ID.6 est construit sur la plate-forme MEB et propose deux choix de batteries : 58 ou 77 kilowattheures. Selon l’organisme chinois d’évaluation de l’autonomie, l’ID.6 pourrait parcourir entre 436 et 588 kilomètres entre les recharges. Pour illustrer l’optimisme de la réglementation chinoise, la batterie de 77 kilowattheures, selon l’EPA, permettra, au mieux, une autonomie de 418 kilomètres l’ID.4 qui est plus petit et plus léger.
Malheureusement, bien que l’ID.6 ait beaucoup de caractéristiques très attrayantes, Volkswagen n’a aucune intention d’importer cet utilitaire en Amérique du Nord. Considérant la très grande popularité de cette configuration chez nous, on suppose que Volkswagen a un autre ID en tête pour les Américains.