Exactement un an après avoir dévoilé ses premiers modèles en sol nord-américain – soit les VF 8 et VF 9 –, VinFast, ce constructeur vietnamien de véhicules électriques, débarque au Salon de Los Angeles avec deux autres modèles : les VF 6 et VF 7. Tout cadre avec les objectifs du constructeur de commercialiser cinq nouveaux modèles en sol nord-américain d’ici 2023.
Les deux modèles présentés à Los Angeles sont des VUS électriques sous-compact et compact. VinFast n’a toutefois pas encore dévoilé les caractéristiques techniques des batteries qui alimenteront les moteurs de ces modèles ni leur autonomie attendue. Les prix et la disponibilité sont encore inconnus.
Vinfast VF 6
Comme il s’agit d’un VUS sous-compact qui affiche une longueur totale de 4 242 millimètres et une hauteur de 1 595 millimètres, le VF 6 est environ de la même taille qu’un Kia Niro. Son empattement est toutefois plus court de 12,7 millimètres par rapport à son concurrent sud-coréen à 2 731 millimètres au total.
Tout comme un Niro EV, un Kona EV ou, encore, une Chevrolet Bolt EV et une Nissan LEAF – modèles contre lesquels ce véhicule compte rivaliser – le VinFast VF 6 ne sera offert qu’en traction. Deux versions seront proposées. Le VF 6 Eco développera une puissance de 174 chevaux et produira un couple de 184 livres-pieds, tandis que le modèle Plus compte monter la cadence à 201 chevaux et à 228 livres-pieds.
- À LIRE AUSSI : VinFast VF 8 2023 : la revanche du Vietnam
- À LIRE AUSSI : VinFast fait discrètement grimper les prix des VF 8 et VF 9
Tout comme les VF 8 et VF 9, le VF 6 laisse entièrement tomber la planche de bord traditionnelle. Semblable à Tesla, un énorme écran multimédia domine au centre de la planche. Toutefois, dans le cas du VF 6, l’écran est orienté vers le conducteur. Selon les dires du constructeur, une panoplie de technologies y seront incluses, y compris les connectivités Android Auto/Apple CarPlay sans fil, l’assistant Amazon Alexa, une application pour jouer du karaoké, ainsi que what3words, une application qui permet de faciliter la navigation par commandes vocales.
Vinfast VF 7
Sans surprise, le VF 7 viendra se glisser entre les VF 6 et VF 8 au sein de la gamme. Il s’agit cette fois d’un VUS compact qui mesure 4 544 millimètres de longueur, 1 890 millimètres de largeur et 1 636 millimètres de hauteur.
Pour mettre les choses en perspective, c’est environ de la même taille qu’un Mazda CX-5. Le VF 7 est toutefois un peu plus court et plus large de 51 millimètres que son concurrent japonais. Il s’agit toutefois d’un VUS aux allures d’un coupé, avec une ligne de toit nettement plus racée que celle d’un CX-5.
En version Eco, ce modèle, également à traction, développerait une puissance de 201 chevaux et produirait un couple de 228 livres-pieds, ce qui est identique au VF 6 Plus. Il serait donc logique d’assumer que la même batterie alimentera les deux. Un VF 7 à 4 roues motrices et deux moteurs – un installé sur chaque train – sera également offert en version Plus. Sa puissance totale combinée serait chiffrée à 349 chevaux, et son couple, à 368 livres-pieds.
Tout comme les VF 8 et VF 9, VinFast compte instaurer un service de location de batteries. Les consommateurs pourront néanmoins décider d’acheter cette batterie.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : C'est du sérieux! | VinFast VF 8 2023