Alors que les constructeurs d’automobiles commencent à dévoiler les véhicules qu’ils présenteront dans le cadre des festivités du Monterey Car Week, la firme allemande ELegend, qui se spécialise dans les restomod électriques, s’apprête à y exposer l’Elegend EL1. Annoncée il y a déjà quelques années, la voiture se veut une interprétation moderne et, surtout, à motorisation électrique de la mythique Audi quattro.
La société ELegend s’est fait connaître il y a quelques années en produisant une voiture concept électrique pour le constructeur français Peugeot. Elle portait l’appellation e-Legend, mais elle n’est jamais entrée en production.
Elle entrera en production
Cette fois les choses seraient différentes, selon l’entreprise, qui compte bien commercialiser sa plus récente création, l’EL1. Elle serait animée par la même technologie de 800 volts utilisée à bord de la Porsche Taycan.
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Afin de donner un caractère exceptionnel au modèle, son créateur a décidé de s’inspirer d’une voiture légendaire. Bien que l’appellation quattro soit aujourd’hui répandue dans toute la gamme des véhicules Audi, il fut une époque où elle était associée à l’une des voitures de course de rallye les plus mythiques de sa génération, la célèbre Audi quattro. La firme ELegend veut ainsi faire renaître cette voiture légendaire avec le concept EL1.
Un design qui rappelle la quattro
Son design s’inspire énormément de la vieille Audi quattro, mais intègre une touche de modernité et d’éléments dernier cri comme des phares à DEL, des composants en fibre de carbone et un châssis monocoque comme on en voit sur les voitures de course.
Visiblement plus corpulente que le modèle d’origine tout en affichant les mêmes traits stylistiques comme les ailes bombées, sa partie avant rectangulaire et sa ligne de toit angulaire, l’EL1 est considérément plus léger que la plupart des véhicules électriques sur le marché.
L’EL1 est certes plus grosse et plus lourde que son ancêtre, mais elle est également beaucoup plus puissante. Grâce à une batterie dont la capacité est chiffrée à 90 kilowattheures, ses deux moteurs électriques — un sur chaque train — peuvent produire une puissance totale combinée de 805 chevaux (600 kilowatts). Ceci permettrait à l’ELegend EL1, selon le constructeur, de boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure sous les 3 secondes. Son autonomie, selon les projections de la WLTP, serait de 400 kilomètres. Si ce véhicule était soumis aux évaluations de l’EPA, on pourrait s’attendre à une autonomie d’environ 320 kilomètres.
Uniquement 30 exemplaires
Le préparateur mentionne vouloir construire 30 exemplaires faits entièrement à la main. Son prix est estimé à, accrochez-vous bien, 890 000 euros, soit l’équivalent de 1,3 million $ canadiens, rien de moins.
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