Le constructeur Toyota a profité du Salon de l’auto de Los Angeles pour dévoiler la version nord-américaine de son premier VUS électrique, le Toyota bZ4X 2023, un modèle qui devrait être commercialisé plus tard l’année prochaine. Ce modèle permet officiellement à Toyota de faire le saut dans la commercialisation de véhicules entièrement électriques.
Le Toyota bZ4X représente donc le premier d’une série de sept futurs modèles électriques qui, à l’instar de l’IONIQ de Hyundai, seront regroupés dans la famille BZ « beyond zero » du fabricant japonais. Afin de vous situer, le modèle s’inscrira dans le segment des VUS compacts ; ses dimensions sont similaires à celles du Toyota RAV4, il sera probablement juste un peu plus petit selon ce que nous avons appris.
En termes de style le Toyota bZ4X 2023 propose des lignes un peu plus angulaires que les autres modèles du constructeur. Les stylistes ont voulu lui insuffler un design mariant le haut de gamme et l’effet technologique.
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Le nouveau Toyota bZ4X est basé sur la plateforme dédiée aux véhicules électriques à batterie (Battery Electric Vehicle) de Toyota. Baptisée eTNGA, cette plateforme a été dévoilée de concert avec Subaru qui, de son côté, l’utilisera comme base pour le Soltera, son premier véhicule électrique qui vient également d’être présenté au Salon de Los Angeles.
Toyota a été avare de détails techniques sur le modèle. On sait que le bZ4X 2023 serait initialement offert en deux versions : une traction et une intégrale. Il devrait être équipé d’une batterie de 71,4 kilowattheures positionnée dans le plancher. La version à traction disposera d’un moteur électrique de 150 kilowatts (201 chevaux) alors que la livrée à rouage intégral proposerait une paire de moteurs électriques, un l’avant et un à l’arrière, d’une puissance de 80 kilowatts chacun pour une puissance totale de 160 kilowatts ou 215 chevaux. Selon Toyota, le 0 à 100 kilomètres/heure serait franchi en tout juste 7,7 secondes. Le véhicule devrait aussi disposer de bonnes capacités hors route.
Une autonomie estimée à 400 kilomètres
Parlant d’autonomie, le Toyota bZ4X 2023 disposera d’une autonomie d’environ 400 kilomètres dans sa version XLE à traction. Bien entendu, la version AWD, quoi que plus efficace si l’on considère notre climat, sera légèrement pénalisée au chapitre de l’autonomie. Le constructeur mentionne également avoir ajouté une pompe à chaleur afin de réduire la perte d’autonomie reliée au chauffage de l’habitacle.
En termes de prix, le constructeur n’a pas dévoilé de détail, mais il y a fort à parier qu’il tentera de positionner sa version de base dans la fourchette permettant de profiter des subventions provinciales et fédérales.
Le bZ4X sera le premier modèle à être équipé de la plus récente version de la suite de sécurité Toyota Safety SenseMC (TSS 3.0). Cette suite a été améliorée en étendant la portée de détection du radar à ondes millimétriques et de la caméra monoculaire. Toyota a amélioré les performances de chaque fonction et en a ajouté de nouvelles pour aider le conducteur dans des conditions de conduite normales. Par exemple, le système précollision a été amélioré pour intégrer la détection des cyclistes sous faible éclairage, la détection des motocyclistes de jour et la détection des glissières de sécurité. De plus, la capacité de reconnaissance des voies du dispositif d’aide au maintien dans la voie a été améliorée.
Le Toyota bZ4X 2023 devait arriver dans les concessions au milieu de l’année 2022. Toyota est confiante que l’ensemble de batteries conservera 90 % de ses performances initiales durant une période d’au moins 10 ans.