Après avoir dévoilé la Prius de prochaine génération depuis le Japon, Toyota a levé le voile sur le concept bZ Compact SUV dans le cadre du Salon de l’automobile de Los Angeles. Non, il ne s’agit pas d’un modèle de production, mais plutôt d’un exercice de design pour le constructeur. Visiblement, Toyota a déjà changé son fusil d’épaule par rapport à la signature stylistique de ses modèles bZ. Et honnêtement, c’est plutôt joli.
L’appellation bZ, chez Toyota, signifie Beyond Zero. Elle vise à identifier ses modèles à zéro émission, notamment des véhicules électriques tel que le bZ4X. Toutefois, contrairement au bZ4X qui affiche un thème de design angulaire et plutôt homogène, ce concept adopte une approche plus organique et en rondeur, très semblable à ce que Toyota vient de nous montrer avec la Prius. C’est un changement de cap soudain, mais qui confère à ces futurs modèles Toyota une signature stylistique franchement unique.
Dans son communiqué, Toyota affirme d’ailleurs que les lignes de ce concept ont été épurées afin de maximiser l’aérodynamisme du véhicule, dans le but de de maximiser l’autonomie. Cependant, aucune donnée technique n’a été dévoilée.
L’habitacle de ce VUS électrique est construit en utilisant des matériaux durables, recyclés et véganes, alors qu’un thème à la fois minimaliste et sophistiqué domine. Si le volant ovale nous sort complètement de notre zone de confort, les deux écrans incurvés nous projettent clairement dans le futur en raison de leur présentation futuriste.
- À LIRE AUSSI : Toyota bZ4X XLE 2023 : regarder la réalité en face
- À LIRE AUSSI : Toyota dévoile une nouvelle Prius plus stylisée
À l’instar d’autres modèles récemment dévoilés munis des plus récentes technologies, ce concept est muni d’un assistant virtuel et intelligent nommé Yui. Tout comme on peut le faire avec Siri ou Google, il est possible d’interagir avec le véhicule par l’entremise de commandes vocales. L’intégration de l’intelligence artificielle permettra à Yui d’évoluer et de s’adapter à son propriétaire.
L’avis de RPM
Toyota a été accusée à maintes reprises de prendre du retard dans la transition vers l’électrification. Toutefois, le constructeur a récemment annoncé vouloir entièrement revoir sa stratégie électrique afin de mieux se positionner face aux joueurs influents dans le domaine, comme Tesla, notamment.
Bien peu de temps s’est écoulé après cette annonce avant d’apercevoir une nouvelle approche stylistique chez Toyota. Ce concept bZ est totalement différent du bZ4X, un modèle dont la commercialisation vient de reprendre à la suite d’un sérieux rappel visant un problème avec les roues qui pouvaient se détacher sans préavis.
On ressent donc la volonté de Toyota de finalement diriger son navire vers la bonne direction. Après la Prius qui se montre nettement plus stylisée et sophistiquée que sa devancière, ce concept bZ nous montre clairement que Toyota aborde maintenant l’électrification d’un autre œil. Toutefois, il faudra patienter encore un certain temps avant de voir une version de production issue de ce concept se pointer le bout du nez dans les concessions du pays, car sa commercialisation n’est pas à la porte.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Toyota se lance dans l'électrique | Toyota bZ4X 2023