Introduite en 1993 sur le marché canadien, la Subaru Impreza continue d’être une option pour les consommateurs en quête d’une voiture compétente en hiver. Subaru a levé le voile sur la 6e génération de cette compacte qui fêtera ses 30 ans au Canada en 2023. Au menu, la nouvelle version RS équipé du moteur Boxer de 2,5 litres.
Une version plus puissante de l’Impreza
C’est le retour du modèle RS sur le marché canadien. Lancée en 1998, l’édition RS était un modèle plus dynamique de l’Impreza, mais abandonné depuis près de 20 ans. Ne vous méprenez pas, l’Impreza RS n’est pas une WRX hatchback. La RS que le fabricant a présentée au Salon de l’auto de Los Angeles sera néanmoins la version la plus dynamique du catalogue. Équipée du moteur de 2,5 litres de Subaru, la RS arrive avec plusieurs équipements permettant d’affirmer son côté sportif. Suspension, freins et système de transmission intégrale ont été ajustés et modifiés pour donner à l’Impreza RS l’essence d’une sportive. Le 2,5-litres développera une puissance de 182 chevaux et produira un couple de 178 livres-pieds, le tout acheminé à une transmission à variation continue (CVT) avec mode manuel à 8 rapports et leviers de sélection au volant. À noter que cette combinaison technique offre 20 % de puissance supplémentaire au véhicule et 22 % de couple de plus. Selon Subaru, l’édition RS est la plus vigoureuse des Impreza à ce jour.
L’autre édition présentée en grande pompe au Salon de Los Angeles est l’édition Sport-Tech. Celle-ci embarquera également le moteur de 2,5 litres du fabricant ainsi que des réglages techniques lui octroyant un caractère plus dynamique selon le constructeur. La suspension a été réglée, et les freins ont également été grossis. L’écran multimédia de 11,6 pouces est de plus grande taille, et une panoplie d’accessoires esthétiques rappelleront l’identité du véhicule. La version Sport-Tech comprend un système d'alerte aux distractions. Celui-ci surveille la fatigue ou le manque d'attention du conducteur à l'aide d'une caméra orientée vers le visage et d'un logiciel de reconnaissance faciale .
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Le moteur 4-cylindres 2,0 litres Boxer restera au catalogue dans les versions Commodité et Tourisme. Développant 152 ch et 145 lb-pi de couple, le moteur 2,0 litres ne pourra qu’être jumelé à la boîte CVT de Subaru. À noter, aucune boite manuelle n’est offerte dans le catalogue pour 2024 et que la version berline, disparue il y a quelques années, ne reviendra pas avec cette 6e génération.
Une formule électrique attendue?
Le dévoilement de la Subaru Impreza 2024 de la 6e génération a également confirmé que le modèle n’intégrera pas de formule d’hybridation à court terme. Aucun système de motorisation électrique n’a été présenté, laissant planer le doute sur l’intention du fabricant de commercialiser une édition hybride ou électrique du modèle. Certains concurrents offrent déjà des véhicules compacts hybrides, comme Toyota avec sa Corolla hybride.
Bien évidemment, toutes les versions de l’Impreza seront équipées du système AWD du fabricant ainsi que du nouveau système multimédia de Subaru. La prochaine génération d’Impreza sera construite sur un châssis 10 % plus rigide que l’ancienne génération. Android Auto et Apple CarPlay seront offerts sans connexion filaire, et chaque édition de l’Impreza aura une version améliorée du système d’aide à la conduite EyeSight permettant, entre autres, de prévenir les collisions frontales.
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