Depuis des décennies, le Salon de l’auto de Detroit se tenait début janvier et ouvrait le bal annuel des Salons automobiles. Longtemps il fut LE Salon à ne pas manquer, celui qui présentait toutes les grandes nouveautés, surtout du côté des trois grands constructeurs américains. Ces derniers nous en mettaient d’ailleurs plein la vue avec des présentations exceptionnelles qui valaient à elles seules le déplacement.
Puis comme beaucoup de Salons, Detroit a pâli au fil des années, boudés par de plus en plus de marques. D’un changement de plage horaire à l’autre, le Salon de l’auto de Detroit revient cette année et il ouvrira ses portes cette semaine avec la traditionnelle journée des médias. À quoi s’attendre du Salon de l’auto de Detroit 2023?

35 marques présentes
Du côté des premières médiatiques, il ne faut pas s’attendre à une succession de dévoilements grandioses, le Salon n’en prévoit pas plus de six. On est loin de la quarantaine de présentations réparties sur pratiquement trois jours qu’il fallait couvrir il y a quelques années.
Selon les dirigeants du Salon de l’auto de Detroit, 16 constructeurs d’importance seront présents alors que 35 marques seront représentées. Du lot, le constructeur de véhicules électriques Tesla qui s’est rarement pointé le bout du nez à Detroit. La marque en profitera pour y exposer la version remaniée de sa Model 3 2024, baptisée « Projet Highland ». On a eu droit il y a deux semaines aux premières images de la version européenne et asiatique.

Le nouveau Ford F-150 2024
L’un des faits marquants cette année sera bien entendu le dévoilement d’une nouvelle version du Ford F-150, y compris une variante hybride retouchée. Un rajeunissement est normalement fait quelques années après le lancement d’une nouvelle génération, 2021 dans le cas du F-150. Cela permet de faire patienter les acheteurs en attendant la prochaine génération. Ford en profite donc pour mettre à jour le design de sa camionnette pleine grandeur, notamment dans le cas de la calandre avant, des phares et des feux arrière. D’ailleurs, la rumeur veut que la grille reprenne le style du nouveau Super Duty 2023 ainsi que du Ranger de prochaine génération. Je serai présent pour couvrir l’événement, vous aurez tous les détails sur le nouveau Ford F-150 cette semaine.
- À LIRE : Un Cybertruck « wrappé » en Ford F-150 aperçu à l’usine de Tesla
- À LIRE : Tesla sera au Salon de Detroit, son premier depuis 2015
Le constructeur prévoit également présenter sa récente Mustang GTD, un bolide de piste rendu légal pour la route, ainsi que la Mustang Mach-E Rally, un VUS électrique ayant été fortifié pour attaquer les sentiers.

GM et Jeep
General Motors a prévu de son côté des conférences de presse pour ses marques GMC et Cadillac, sans toutefois spécifier de modèle en particulier. On se souvient que Cadillac avait dévoilé son Escalade IQ récemment.
Stellantis a annoncé tenir une présentation concernant sa marque Jeep sans révéler plus de détails. Le Salon présentera également une exposition d’exotiques et de luxe, qui intéresse toujours les amateurs de bolides. J’en rapporterai certainement une galerie de photos!
L’avis de RPM
Clairement l’époque des Salons de l’auto est révolue. De nos jours, les constructeurs automobiles n’attendent plus les différents Salons afin de présenter leurs nouveautés. Ils les présentent en fonction de leur programme marketing alors que les médias, et les réseaux sociaux leur procurent la visibilité recherchée, en plus d’économiser des centaines de milliers de dollars.
Plus sur le sujet: Ford F-150 2024 : style remanié, mais surtout, un nouveau hayon Pro Access