L’an dernier, le constructeur Ram nous présentait sa nouvelle génération de camionnette légère à ce même Salon de Détroit. Pour cette dernière édition hivernale du rendez-vous de Détroit, la division du groupe FCA a non seulement trimbalé une autre camionnette pour les clients à la recherche d’un outil de travail, mais, en plus, le titre de camion nord-américain de 2019 vient d’être remporté par le Ram 1500.
À LIRE AUSSI : Avec ses 800 km d’autonomie, la camionnette électrique Atlis XT pourrait faire peur à Tesla
Mais revenons à ce nouveau produit, si vous le voulez bien. Ram a en effet levé le voile sur sa nouvelle génération de camionnettes HD qui, en vérité, n’en est pas une. Oui, il est vrai que du travail a été accompli aux deux extrémités de la camionnette, avec un bouclier massif et de nouveaux feux de position notamment, mais pour ce qui est du reste, la carrosserie est la même que l’an dernier. Ram a donc repris les bases du modèle actuel, tout en ajoutant une touche de modernité au produit.
Par exemple, à l’intérieur, la planche de bord modernisée du Ram 1500 a été intégrée à la cabine du camion HD. Les consommateurs qui ont besoin d’un bourreau de travail comme le Ram HD pourront enfin profiter des mêmes avantages que les acheteurs du modèle léger grâce à cette planche de bord disponible avec le plus grand écran tactile monté à bord d’une camionnette.
Les ingénieurs ont également travaillé à rendre la cabine plus silencieuse grâce à du verre acoustique, notamment. La suspension est révisée pour un plus grand confort, tandis que le système de freinage a lui aussi bénéficié d’améliorations afin de réduire les distances de freinage, mais également de donner plus d’informations au conducteur.
Quant à ce qui se trouve sous le capot, le constructeur a une fois de plus trouvé le moyen de relancer le débat sur les capacités exponentielles des camionnettes grand format. Le moteur 6-en-ligne Cummins est désormais offert en deux versions, la plus puissante proposant d’office 400 chevaux et 1000 lb-pi de couple disponible à bas régime. L’autre version du moteur livre quant à elle une puissance de 370 chevaux et un couple tout aussi généreux de 850 lb-pi.
Les deux engins font équipe avec une boîte de vitesses automatique à six rapports, celle accouplée au moteur à haut rendement ayant été développée par le fournisseur Aisin. L’autre boîte automatique est une évolution de l’ancienne unité.
Finalement, l’autre choix est d’opter pour le V8 HEMI de 6,4-litres d’une puissance de 410 chevaux et 429 lb-pi de couple. Ce moteur à essence est relié à une boîte automatique à huit rapports.
La stratégie du constructeur demeure similaire à celle du modèle sortant. En plus des versions habituelles (cabine simple, cabine double, etc.), Ram revient avec son modèle Power Wagon destiné aux adeptes de la conduite hors route qui n’ont pas peur de s’aventurer loin du bitume avec un tel monstre.
La commercialisation des nouvelles camionnettes Ram HD devrait débuter plus tard cette année.