Stellantis a choisi le CES de Las Vegas pour présenter une version électrique de sa populaire camionnette pleine grandeur. Le Ram 1500 Revolution BEV ne sera pas toutefois la version de production, mais plutôt un véhicule concept qui laissera entrevoir le futur concurrent du Ford F-150 Lightning qui est déjà en vente, du Rivian R1T, du GMC Hummer EV, du Sierra EV et du Chevrolet Silverado EV qui arriveront sous peu.
Le Ram 1500 Revolution BEV Concept est le premier chapitre de Ram sur le chemin de l’électrification ; il démontre la détermination de Stellantis à se lancer dans le segment des camionnettes électriques. Le constructeur annonce vouloir offrir un premier Ram 1500 électrique en 2024.
« Le concept Ram 1500 Revolution BEV est notre signal le plus clair à ce jour que nous sommes sur le point d’entrer dans quelque chose d'extraordinaire chez Ram et indique directement où nous allons dans notre voyage électrifié », a déclaré Mike Koval Jr., PDG de la marque Ram - Stellantis. « Chez Ram, nous avons redéfini ce que peuvent être les camionnettes et nous le ferons à nouveau en dépassant la concurrence en offrant la camionnette électrique sur le marché.
- À LIRE : Ram lance le 1500 TRX Havoc : le pouvoir du jaune
- À LIRE : Ram rappelle 1,4 million de camionnettes dans le monde
Un nouveau logo Ram à DEL
En matière de design, le concept Ram 1500 Revolution BEV dispose d’un style ultra moderne, mais les stylistes n’ont pas voulu en faire un véhicule trop hétéroclite. Ils ont voulu faire un véhicule au design marquant, mais qui demeure dans le style Ram. La grille avant reçoit un emblème Ram rétro éclairé à DEL, animé et modernisé afin de bien mettre en évidence le nouveau visage de Ram. Les portes ont été imaginées pour recréer l’effet d’un grand salon quand elles sont ouvertes. On note l’absence d’un pilier B, ce qui rehausse l’effet de grandeur. Apte pour le hors-route, le Ram 1500 Revolution BEV dispose de plaques de protection sous sa carrosserie et de crochets de remorquage rétractables. Il circule sur des jantes de 24 pouces sur lesquelles sont montés des pneus de 35 pouces.
Comme c’est le cas du Ford F-150 Lightning, le concept Ram 1500 Revolution BEV dispose d’un large coffre avant qui remplace l’espace normalement dédié au moteur. Les rétroviseurs latéraux sont plus petits et rehaussent l’aérodynamisme, ils utilisent des caméras numériques afin de reproduire les alentours du véhicule. La porte du port de recharge, le hayon et les marchepieds sont aussi électriques et se déploient automatiquement lorsque requis. Les Rambox sont de retour, elles ajoutent à l’aspect pratique de la caisse.
Un habitacle plus imposant que celui du modèle de production
Ram a voulu démarquer l’habitacle du concept Ram 1500 Revolution BEV non pas uniquement par ses technologies, mais aussi par l’espace à bord. Il profite d’une cabine plus longue de quatre pouces, ce qui rehausse l’espace à bord et le confort pour les passagers tout en permettant de conserver la même longueur de caisse.
Le concept Ram 1500 Revolution BEV dispose également d’une innovation intéressante baptisée Environnement à un espace (one space environment). Il profite d’un espace continu de l’avant à l’arrière permettant différentes configurations intérieures. Il est même possible de transporter des objets de 18 pieds de longueur, de la caisse à l’avant par un accès intégré. Qui plus est, le panneau séparateur entre la caisse et la cabine « mid-gate » intègre des sièges de troisième rangée du type strapontin avec une section inférieure rétractable.
Rouage intégral et deux moteurs électriques
En termes techniques, peu de détails sont connus puisqu’il s’agit d’un véhicule concept, mais, selon Stellantis, le concept Ram 1500 Revolution BEV profite d’un rouage intégral créé par une paire de moteurs électriques, un à l’avant, et l’autre, à l’arrière, ce qui permet de maximiser l’espace à bord. Le véhicule sera capable d’accommoder des moteurs de différentes puissances pour en faire ultimement un modèle de haute performance.
- Lire tous nos essais du Ram 1500
- Regarder toutes nos vidéos sur le Ram 1500
Aucune information n’a été dévoilée quant à la capacité de la batterie et à l’autonomie. On sait que le véhicule profitera d’une architecture à 800 volts et d’une capacité de recharge de 350 kilowatts, ce qui lui permet de récupérer environ 160 kilomètres d’autonomie en 10 minutes.
Ram dévoile aussi une technologie de recharge intéressante dans le cadre du CES, un robot de recharge à induction qui détectera votre arrivée et ira se placer automatiquement sous le véhicule au moment convenu ou à l’heure prévue pour une meilleure efficacité énergétique.
L’avis de RPM
La course à l’électrification des camionnettes pleine grandeur est officiellement ouverte avec, pour le moment, Ford en tête. GM a clairement annoncé ses intentions, alors que Toyota ne croit toujours pas que les véhicules électriques soient la seule solution à long terme. Stellantis fera le saut d’ici quelques années, reste à voir si l’ordre établi avec les camionnettes à essence depuis des années tiendra, ou si un nouveau jour en profitera pour bousculer l’ordre.