Stellantis avait confirmé l’appellation de sa nouvelle camionnette électrique pleine grandeur dans le cadre du Salon de l’auto de Chicago en février dernier. Le constructeur profite cette fois du Salon de l’auto de New York pour lever le voile sur le Ram 1500 REV 2025 en plus de fournir plus de caractéristiques techniques.
À l’instar du Ford F-150 Lightning, la première camionnette électrique à batterie de Ram sera proposée avec deux ensembles de batteries. Celle de base, d’une capacité de 168 kilowattheures, devrait permettre une autonomie de 563 kilomètres. Une autre batterie de 229 kilowattheures, offerte en option, poussera l’autonomie à un niveau inédit, soit 804 kilomètres, ce qui en fera la camionnette électrique la plus performante sur le marché.
Le véhicule sera construit autour d’une architecture à 800 volts et offrira une puissance de recharge impressionnante de 350 kilowatts, ce qui permettra de récupérer rapidement une autonomie intéressante. Bien entendu, il faudra trouver des bornes capables de soutenir cette puissance. Le Ram 1500 REV 2025 pourra fournir du courant à divers accessoires, alimenter votre résidence et, même, recharger un autre véhicule grâce à son système bidirectionnel.
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Une puissance de 654 chevaux
En termes de puissance le Ram 1500 REV 2023 offrira une motorisation composée de 2 moteurs électriques de 250 kilowatts qui développent une puissance maximale de 654 chevaux et produisent un couple de 620 livres-pieds. Ce groupe motopropulseur permettra au véhicule de boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 4,4 secondes environ. Le rouage intégral est de série, mais les roues avant pourront se déconnecter du moteur électrique et tourner librement afin de maximiser l’autonomie dans certaines conditions. Le constructeur estime sa capacité de remorquage à 6 364 kilos (14 000 livres) tout en pouvant transporter une charge utile de 1 227 kilos (2 700 livres).

Une version Sport de plus pour le Canada
On apprend que six versions seront proposées aux États-Unis : Tradesman, Big Horn, Lone Star, Laramie, Limited et Tungsten, une nouvelle appellation. Le Canada profitera d’une version supplémentaire, la Sport. Le véhicule recevra également en option une suspension pneumatique comptant 5 modes différents.
« Le Ram 1500 REV tout électrique est une étape importante dans notre voyage continu pour offrir les meilleures solutions électrifiées de l’industrie et renforce encore notre gamme déjà primée », a déclaré Mike Koval Jr, PDG de la marque Ram. « Nous croyons qu’il est important d’apporter la bonne gamme de solutions de groupes motopropulseurs à notre clientèle et de continuer à redéfinir le segment des camionnettes. Notre tout nouveau Ram 1500 REV dépasse la concurrence dans les domaines les plus importants pour les acheteurs, l’autonomie, le remorquage, la charge utile et le temps de charge, notamment. »

En matière de style, le véhicule est fortement inspiré des lignes du concept présenté il y a un an. Le véhicule conserve ses lignes musculaires, et sa grille avant l’associent rapidement à la marque. La caisse comprend un bloc d’alimentation de 7,2 kilowatts, le constructeur a aussi conservé son système de RamBox, de coffres verrouillables situés dans les flancs de la caisse.
L’intérieur comprendra un écran tactile de 14,5 pouces qui permet de contrôler un peu tout à bord. Le passager pourra aussi profiter de son propre écran de 10,25 pouces, concept qu’on retrouve déjà à bord du Jeep Wagoneer. Certaines versions profiteront d’une chaîne audio haut de gamme comptant 23 haut-parleurs de marque Klipsch.
L’avis de RPM
La guerre des camionnettes électriques est clairement lancée, et Ram n’a clairement pas l’intention de jouer les figurantes. Avec l’autonomie annoncée, elle pourrait bien pousser la concurrence à se réajuster rapidement.
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