L’une des plus belles qualités de la Porsche 911, c’est qu’elle est offerte en une panoplie de versions. Qu’on craque pour une Carrera, une Targa ou, encore, une GT3 RS, toutes les variantes incarnent l’implication incontestée de ce constructeur en course automobile. En 2023, Porsche tentera de pousser ses versions encore plus loin en réincarnant la 911 Dakar, une Porsche 911 carrément conçue pour affronter les sentiers battus.
Ce modèle sert surtout à souligner l’année où Porsche avait remporté la fameuse épreuve du Rallye Dakar, en 1984, avec une 911 4x4. Aujourd’hui, ce modèle est devenu presque une légende dans le monde de l’automobile. Porsche a donc décidé de la faire renaître.
Fortifiée comme un Jeep
Pour arriver à ses fins, Porsche a d’abord soulevé la garde au sol d’une 911 de 50 millimètres et lui a ensuite installé des amortisseurs à la fois plus costauds et réglables, capables de relever le véhicule de 30 millimètres additionnels. Par exemple, quand le conducteur active le mode Off-Road, la Dakar se soulève à sa garde au sol maximale, et ce, jusqu’à une vitesse de 170 kilomètres/heure ; au-delà cette vitesse, la garde au sol reprend son niveau minimum.
- À LIRE AUSSI : Porsche se paie un volcan au Chili en 911
- À LIRE AUSSI : Porsche 911 Carrera GTS 2022 : celle que j’ai toujours aimée
Le constructeur a ensuite procédé à l’installation de plaques de protection en acier inoxydable d’une épaisseur de 0,8 millimètre afin de mieux protéger les composants mécaniques importants. Il y a également des renforts latéraux au niveau du sol pour assurer une meilleure protection contre les débris, sans compter des contours d’ailes et des bas de caisse revêtus de plastique noir qui permettent de mieux protéger la carrosserie contre les éclats de terre et de cailloux.
Le porte-à-faux avant a également été légèrement raccourci afin d’améliorer l’angle d’attaque du véhicule. Enfin, des pneus Pirelli Scorpion All Terrain Plus P245/45ZR19 à l’avant et P295/40ZR20 assurent une meilleure motricité dans le sable et la terre, selon Porsche.
Porsche propose quelques accessoires supplémentaires agréables pour la Dakar, comme un support de toit pouvant soutenir une charge jusqu’à 42 kilos. Une prise à 12 volts est également disponible pour y brancher des phares antibrouillards à même le toit.
Un mélange de composants bien connus
Muni d’un rouage d’entraînement intégral, la 911 Dakar emprunte des composants mécaniques qu’on connaît déjà chez Porsche. À titre d’exemple, son moteur à 6 cylindres à plat du type Boxer provient directement de la 911 GTS. D’une cylindrée de 3,0 litres et toujours installé à l’arrière, ce moteur est biturbo est développe une puissance de 473 chevaux. Toutefois, son système de refroidissement a été emprunté à la 911 Turbo. Le moteur de la Dakar n’est jumelé qu’à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 8 rapports (PDK).
Enfin, pour réduire le poids du véhicule au minimum, Porsche emprunte la batterie et les vitres allégées de la 911T. Le capot en fibre de carbone provient d'une GT3 et le becquet arrière est fixe, contrairement à l’aileron amovible d’une 911 ordinaire.
Affichant une masse nette 10 kilos plus lourde que celle d’une 911 GTS (1 605 kilos au total), la Porsche 911 Dakar boucle le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 3,4 secondes seulement et peut atteindre une vitesse de pointe de 240 kilomètres/heure, malgré ses pneus hors route.
La Porsche 911 Dakar 2023 ne sera offerte qu’en 2 500 exemplaires et s’étendra jusqu’à l’année modèle 2024. Elle affiche un prix de départ de 249 050 $, y compris les frais de transport et de préparation de 1 750 $.
- Porsche (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Porsche 911 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Porsche 911 d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair : Porsche 911 Targa 4S 2021