Plusieurs nouveautés ont été présentées dans le cadre de l’événement IAA Mobility, à Munich, comme la Tesla Model 3 2024, le concept BMW Vision Neue Klasse et la Mercedes-Benz CLA électrique. Visiblement, la thématique de ce salon était l’électrification des transports. Polestar, constructeur qui ne commercialise que des véhicules électriques, en a également profité pour montrer ses couleurs avec un véhicule concept assez impressionnant. Il s’agit de la Synergy Fantasy Supercar, un modèle né du talent créatif de trois jeunes stylistes et qui souligne, par le fait même, le partenariat entre Polestar et Hot Wheels.
La croisée de talents français et chinois
Gagnants d’un concours de design comprenant plus de 600 participants, les stylistes Devashish Deshmukh et Swapnil Desai, de Paris, France, ainsi que Yingxiang Li, de Chine, ont été retenus pour leur vision stylistique qui concorde avec les aspirations de Polestar en matière de supervoiture électrique.

Tandis que les deux stylistes français se sont chargés du style extérieur du bolide en s’inspirant d’un requin marteau et ont intégré des matériaux durables et modifiables d’un point de vue technique, Yingxiuang Li s’est chargée de l’habitacle qui adopte la thématique, selon l’artiste, d’un « confort et d’un contrôle flottants ».
- À LIRE : Polestar mettra à l’épreuve son VUS électrique au Goodwood Festival
- À LIRE : Volvo réduira de 84 % ses émissions de transport maritime
Comme son nom le suggère, le concept Polestar Fantasy Supercar n’est pour le moment qu’une simple fantaisie artistique imaginée par de jeunes stylistes. Le constructeur n’a pas l’intention de la commercialiser, du moins, à court terme. Il s’agit toutefois d’une expression franche du type de direction stylistique que Polestar aimerait prendre à l’avenir.
Rappelons que la division électrique de Volvo tente, depuis le dévoilement du Polestar 3, de se distinguer de l’entreprise mère. Selon ce que nous avait expliqué Thomas Ingenlath, PDG de l’entreprise au printemps dernier, Polestar se dissociera de plus en plus de Volvo et intégrera à ses véhicules des styles qui oseront défier les conventions. Ce concept est donc l’incarnation même de cette philosophie.

Une Hot Wheels grandeur nature
Mais pour Polestar, ce concept signale également le début d’un partenariat avec Hot Wheels pour ses futurs concours de design. Afin de solidifier cette alliance, le concept Synergy sera envoyé à Segundo, en Californie, après l’événement IAA Mobilité afin d’être exposé à titre de modèle vedette à l’événement Hot Wheels Legends Tour. Tous les futurs véhicules concept de Polestar seront ensuite immortalisés à titre de miniatures chez Hot Wheels.
Une fois l’événement californien terminé, Polestar fera pavaner son concept dans ses événements partout dans le monde. Il ne serait donc pas surprenant que le prochain véhicule qu’annonce le constructeur hérite de certains éléments de design de ce concept.