Depuis des années, les coupés sport ont disparu du marché, et beaucoup d’amateurs s’ennuient des années 90 et du début des années 2000, alors qu’on retrouvait d’innombrables choix intéressants et pour toutes les bourses. Toyota Supra, Nissan Z, Mitsubishi Eclipse, ces quelques modèles ont marqué une époque révolue. L’électrification pourrait-elle permettre un retour des coupés sport?
La division électrique de Volvo, Polestar, a profité du Concours d’élégance de Pebble Beach afin de présenter en première nord-américaine un véhicule concept assez éclaté. Le concept Polestar BST (BST pour Beast) se veut une projection future de ce à quoi pourrait ressembler un coupé sport de hautes performances signé Polestar. On sait que la marque travaille sur un nouveau modèle de performance qui pourrait bien être commercialisé en 2026.
BST, ce n’est pas nouveau
Le terme BST n’est pas nouveau chez Polestar. Le constructeur a récemment commercialisé au Canada deux éditions BST de sa Polestar 2, soit les Polestar 2 BST 230 et Polestar 2 BST 270, des modèles plus dynamiques et sportifs dont la production a été limitée à 230 et à 270 exemplaires respectivement.
- À LIRE : La Polestar 2 obtient une légère mise à jour pour 2025
- À LIRE : Volvo revoit sa stratégie concernant Polestar
Le constructeur veut ainsi pousser d’un cran le concept BST, mais aussi l’appliquer à tous ses véhicules. « Nous avons la conviction qu’il faut apporter le concept BST à chacune de nos gammes de voitures. Nous devons et nous allons développer une version BST pour chaque modèle. ». Avant de pouvoir entamer ce parcours, Polestar, une marque axée sur le design, avait besoin d’un concept qui définisse ce qu’est véritablement le BST. C’est là qu’intervient le Polestar BST Concept.
Le Polestar BST Concept, présenté initialement à Goodwood, montre une carrosserie peinte d’une couleur argent classique et comprend une série de graphiques inspirés des voitures de course. La voiture concept se distingue par sa posture large mise en valeur par une série de composants destinés à améliorer ses performances, un capot comprenant des prises d’air, des diffuseurs d’air et un large aileron à l’arrière, notamment. Ses jantes imposantes de 22 pouces montées sous ses ailes évasées campent bien le design du bolide.
Dans la galerie de photos, on peut très bien voir les détails du modèle dont les lignes nous rappellent fort bien celles du coupé sport du passé. Aucun détail technique n’a été dévoilé de la part de Polestar, mais le concepteur soutient que l’électrification assurera des performances de haut calibre.
Le constructeur commercialise au Canada la Polestar 2 depuis quelque temps ; 2 VUS électriques s’ajoutent à la gamme, soit les Polestar 3 et Polestar 4 dont les ventes au pays débuteront sous peu.
L’avis de RPM
Il est intéressant de voir arriver des voitures électriques axées sur les performances, ça me rappelle un peu le passé. Après Hyundai avec son IONIQ N, Polestar se chargera-t-elle d’attirer les amateurs de performances vers des véhicules électriques uniques et de niche? On l’espère bien!
- Trouvez une Polestar 2 d'occasion à vendre
- Toutes les actualités sur la Polestar
POURRAIT VOUS INTÉRESSER