Le fait que Peugeot dévoile un véhicule concept aux États-Unis n’est malheureusement pas un signe du retour de la marque française en Amérique du Nord. On profite du CES de Las Vegas pour procéder au dévoilement du concept Inception et de son spectaculaire volant Hypersquare.
L’Inception est une vision de l’avenir de Peugeot, mais d’un avenir rapproché, on parle ici de 2025, donc demain. Cette berline aux lignes spectaculaires s’inscrit dans la suite des concepts de Peugeot avec ses lignes félines et certainement agressives en angles et en traits. À l’avant, on propose le « Fusion Mask », une grande applique de verre qui intègre naturellement le logo de même qu’une foule de capteurs associés aux diverses technologies d’aide à la conduite. Derrière la base du « capot », le pare-brise plonge pour permettre une fenestration du type « canope ».
De profil, les angles se définissent avec une fenestration sans cadre. Les jantes de 20 pouces proposent un design singulier. Dans les portières, une bande de DEL qui diffuse une collection de messages de bienvenue et de départ de même que le degré de charge de la batterie. À l’arrière, c’est tout aussi dramatique avec une pointe qui s’étire loin avec une autre applique de verre, double cette fois, qui procure un impressionnant effet en trois dimensions.
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C’est l’habitacle toutefois qui est le véritable spectacle de l’Inception avec une présentation innovante. Le volant Hypersquare se résume à une tablette comptant quatre cercles qui gèrent presque l’ensemble des commandes à bord du véhicule. Avec sa technologie « drive-by-wire », il n’y a plus de connexion mécanique entre le volant et la voiture. Étant truffé de technologies de pointe, dont la conduite autonome de niveau 4, le volant peut se rétracter et libérer encore plus d’espace pour le conducteur. Un autre élément de design particulièrement intéressant, l’instrumentation circulaire Halo, pivote et divulgue une foule de données.
Sur le plan technique, c’est la nouvelle plateforme STLA dédiée à l’électrification qui sert de base. La batterie a une capacité de 100 kilowattheures et permet une autonomie de 800 kilomètres selon les dires de Peugeot. Grâce à l’apport de ses 2 moteurs électriques totalisant une puissance de 671 chevaux, l’Inception offre un rouage intégral. Le véhicule serait en mesure de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 3 secondes seulement. La recharge peut aussi être rapide avec une récupération de 150 kilomètres en 5 minutes seulement. Pour le moment, l’Inception est un véritable concept, mais Peugeot affirme que le volant et le Halo seront visibles dans des véhicules de production d’ici 2025. Malheureusement, ce ne sera pas pour nous.