Le constructeur Stellantis a dévoilé, en marge du Salon de l’auto de Detroit, la Chrysler 300C 2023, modèle qui sera proposé avec un moteur V8 de 6,4 litres. Il s’agit en réalité du fameux moteur 392 qui est également offert sous le capot des Dodge Durango, Charger et Challenger et plus récemment, du Jeep Wrangler 392. Il est d'ailleurs étonnant que les gens du Marketing n'aient pas baptisé le modèle Chrysler 300C 392 2023.
Ce bolide, qui vient d’être dévoilé au centre-ville de Detroit lors d’un événement se déroulant en marge du Salon de l’auto, commémore les 70 ans d’histoire de la Chrysler 300 dont la production prendra fin avec l’année modèle 2023. Introduite en 1955, la Chrysler 300 avait disparu du marché durant quelques années pour réapparaître en 2005. Le modèle a toujours eu comme objectif de démontrer le savoir-faire de Chrysler en matière de luxe et de performance.
« Nous célébrons la Chrysler 300 et son héritage emblématique dans le monde de l’automobile », a déclaré Chris Feuell, président-directeur général de la marque Chrysler. « La Chrysler 300 a changé le monde de l'automobile à bien des égards, et nous poursuivrons cet esprit d'ingéniosité en transformant Chrysler avec un avenir entièrement électrifié et des expériences client révolutionnaires. »
Un moteur HEMI 392 de 485 chevaux
Afin de célébrer la fin de la Chrysler 300XC, le constructeur a donc décidé de l’équiper d’un moteur unique afin d’en faire une version exclusive qui plaira certainement aux collectionneurs. Stellantis commercialisera 2 000 exemplaires aux États-Unis, nous n’en aurons que 200 au Canada.
- À LIRE AUSSI : Stellantis investit 99 millions pour développer un moteur hybride
- À LIRE AUSSI : Le Jeep Wrangler Rubicon 392 débarque avec un V8 HEMI de 470 chevaux
Sous le capot de cette édition finale, on retrouve un moteur V8 de 6,4 litres à aspiration naturelle qui développe une puissance de 485 chevaux et produit un couple de 475 livres-pieds. Tout ce couple est envoyé aux roues arrière par l’entremise d’une boîte de vitesses automatique TorqueFlite à 8 rapports. Grâce à cette puissance, le modèle peut boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en environ 4,3 secondes, parcourir le ¼ de mille en 12,4 secondes et atteindre une vitesse maximale de 258 kilomètres/heure.
Trois couleurs offertes
À l’extérieur, le véhicule se distingue par ses jantes de 20 pouces sur lesquelles sont montés des pneus de performance ; trois coloris de carrosseries sont offerts, noir Gloss, rouge Velvet et blanc Éclatant.
L’intérieur profitera aussi d’un traitement unique comprenant des sièges recouverts de cuir noir Laguna avec surpiqûres grises pour le tableau de bord et les panneaux de portières. La Chrysler 300C 2023 hérite aussi d’un système de sonorisation Harman Kardon à 19 haut-parleurs.
Les prix et l’information sur les commandes seront fournis ultérieurement par le constructeur.
L’avis de RPM
C’est la fin de plusieurs modèles du passé chez Stellantis, et le constructeur en profite pour lâcher son fou avant de retomber dans le rationnel. La Chrysler 300C 2023 équipée du V8 392 sera certainement un autre modèle de collection.
- Chrysler (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Chrysler 300 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Chrysler 300 d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Face-à-face éclair souvenir : Chrysler 300 C contre Lincoln LS 2005