MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM

Chrysler 300C 2023 : moteur V8 de 6,4 litres afin de célébrer la fin du modèle

Stellantis commercialisera la Chrysler 300C 2023 en glissant sous le capot un moteur V8 de 6,4 litres. 200 exemplaires seront proposés au Canada.

Sylvain Raymond
EN RÉSUMÉ
  • La Chrysler 300C 2023 sera offerte avec un moteur V8 de 6,4 litres afin de commémorer sa fin de production.
  • Seulement 2 000 exemplaires seront vendus aux États-Unis, 200 au Canada.

Le constructeur Stellantis a dévoilé, en marge du Salon de l’auto de Detroit, la Chrysler 300C 2023, modèle qui sera proposé avec un moteur V8 de 6,4 litres. Il s’agit en réalité du fameux moteur 392 qui est également offert sous le capot des Dodge Durango, Charger et Challenger et plus récemment, du Jeep Wrangler 392. Il est d'ailleurs étonnant que les gens du Marketing n'aient pas baptisé le modèle Chrysler 300C 392 2023.

Ce bolide, qui vient d’être dévoilé au centre-ville de Detroit lors d’un événement se déroulant en marge du Salon de l’auto, commémore les 70 ans d’histoire de la Chrysler 300 dont la production prendra fin avec l’année modèle 2023. Introduite en 1955, la Chrysler 300 avait disparu du marché durant quelques années pour réapparaître en 2005. Le modèle a toujours eu comme objectif de démontrer le savoir-faire de Chrysler en matière de luxe et de performance.

« Nous célébrons la Chrysler 300 et son héritage emblématique dans le monde de l’automobile », a déclaré Chris Feuell, président-directeur général de la marque Chrysler. « La Chrysler 300 a changé le monde de l'automobile à bien des égards, et nous poursuivrons cet esprit d'ingéniosité en transformant Chrysler avec un avenir entièrement électrifié et des expériences client révolutionnaires. »

Un moteur HEMI 392 de 485 chevaux

Afin de célébrer la fin de la Chrysler 300XC, le constructeur a donc décidé de l’équiper d’un moteur unique afin d’en faire une version exclusive qui plaira certainement aux collectionneurs. Stellantis commercialisera 2 000 exemplaires aux États-Unis, nous n’en aurons que 200 au Canada.

Sous le capot de cette édition finale, on retrouve un moteur V8 de 6,4 litres à aspiration naturelle qui développe une puissance de 485 chevaux et produit un couple de 475 livres-pieds. Tout ce couple est envoyé aux roues arrière par l’entremise d’une boîte de vitesses automatique TorqueFlite à 8 rapports. Grâce à cette puissance, le modèle peut boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en environ 4,3 secondes, parcourir le ¼ de mille en 12,4 secondes et atteindre une vitesse maximale de 258 kilomètres/heure.

Trois couleurs offertes

À l’extérieur, le véhicule se distingue par ses jantes de 20 pouces sur lesquelles sont montés des pneus de performance ; trois coloris de carrosseries sont offerts, noir Gloss, rouge Velvet et blanc Éclatant.

L’intérieur profitera aussi d’un traitement unique comprenant des sièges recouverts de cuir noir Laguna avec surpiqûres grises pour le tableau de bord et les panneaux de portières. La Chrysler 300C 2023 hérite aussi d’un système de sonorisation Harman Kardon à 19 haut-parleurs.

Les prix et l’information sur les commandes seront fournis ultérieurement par le constructeur.

L’avis de RPM

C’est la fin de plusieurs modèles du passé chez Stellantis, et le constructeur en profite pour lâcher son fou avant de retomber dans le rationnel. La Chrysler 300C 2023 équipée du V8 392 sera certainement un autre modèle de collection.


Plus de détails :


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Face-à-face éclair souvenir : Chrysler 300 C contre Lincoln LS 2005


Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Prix record du lithium : les analystes croient qu’il ne pourra soutenir la révolution des VÉ
  2. 2
    S’est-il vraiment vendu 24 fois plus de Toyota RAV4 que de Dodge Grand Caravan l’an dernier?
  3. 3
    Les ventes de véhicules électriques admissibles aux rabais explosent
  4. 4
    Une entreprise japonaise prévoit construire des moteurs Nissan SR20DET
  5. 5
    Hausse importante du prix des pneus cet automne
  6. 6
    Honda CR-V 2023 : substantiellement plus cher que le modèle 2022

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.