Même si les Chinois ont « brulé » le dévoilement de la MINI John Cooper Works électrique il y a quelques semaines, sa présentation officielle aura lieu cette semaine dans le cadre du Mondial de l’automobile de Paris. En plus de la Cooper, le constructeur anglais en profite pour présenter la version JCW de l’Aceman, ce mini-VUS urbain.
Le style à l’avant-plan
MINI s’est toujours distinguée par le style de ses bolides, ce qui est particulièrement le cas quand on entre dans l’univers de John Cooper Works. Dans le cas présent, les deux modèles adoptent une approche similaire avec des accents de rouge, de noir et de blanc, les couleurs traditionnelles de cette division de performance de MINI. On voit immédiatement une référence au drapeau à damier et au nouvel écusson de JCW introduit initialement sur le Countryman JCW.
Le cadrage des calandres demeure octogonal, mais opte pour une finition noire et brillante. Avec la mode des DEL dans les blocs optiques, MINI joue avec un éclairage dynamique à l’accueil de même qu’une projection au sol à partir des rétroviseurs. Comme c’est la tradition chez JCW, on ajoute des jupes latérales qui lui confèrent un profil plus athlétique. Dans le cas de l’Aceman, l’écusson JCW se trouve au bas des portières, alors que, pour la Cooper, on le retrouve sur le côté du becquet au sommet de la lunette. Pour plus d’excentricité, il est possible d’avoir une peinture dont la couleur contraste avec celle du toit. Les Aceman et Cooper JCW ont droit à des jantes de 18 ou de 19 pouces au design éclaté.
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Habitacle tendance
Malgré toute son originalité, MINI demeure très conservatrice quant à la protection de son héritage. Conformément à la nouvelle génération de la Cooper, la présentation intérieure est partagée avec l’Aceman. On retrouve donc une planche de bord recouverte de tissu avec une bande décorative. Ici, on intègre des accents de rouge et de noir pour la sportivité.
Pour plus de distinction, comme d’autres produits de la famille élargie chez BMW, le toit panoramique obtient un éclairage qui donne une ambiance unique à bord. Les sièges sont redessinés pour plus de maintien et pour favoriser une meilleure position de conduite. Le tout se complète par l’écran OLED de 9,4 pouces qui contrôle la majorité des fonctions des modèles, dont les modes de conduite.
La dynamique
Toujours dans la similarité, les deux modèles, Aceman et Cooper JCW, optent pour une batterie d’une capacité de 54,2 kilowattheures. L’unique moteur, installé sur le train avant, génère une puissance de 255 chevaux (190 kilowatts) et un couple de 258 livres-pieds. Ce sont 40 chevaux (30 kilowatts) et 22 livres-pieds de couple de plus que les versions SE à motorisation de base. Selon le constructeur, la Cooper peut boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 5,9 secondes, alors que l’Aceman le fait en 6,4 secondes. On ne parle donc pas d’un foudre de guerre en matière de puissance, mais MINI sait très bien comment rendre l’expérience de conduite enivrante sans nécessairement proposer un excès de puissance sous le pied droit. C’est d’autant plus vrai qu’il y a un mode « Boost » qui ajoute temporairement une puissance additionnelle de 20 kilowatts pour des accélérations ou des reprises vives.
En matière d’autonomie, les chiffres actuels connus par MINI, sous le calcul de la norme WLTP, avancent une autonomie de 355 kilomètres pour l’Aceman et de 371 kilomètres pour la Cooper. En faisant la conversion d’équivalence selon le mode EPA nord-américain, on parle de 284 et de 297 kilomètres respectivement.
Le problème chinois
Avec l’imposition d’une surtaxe sur les véhicules électriques construits en Chine, nous devrons nous armer de patience avant de voir l’Aceman et sa version JCW se pointer le nez chez nous. Comme ils sont construits à Zhanjiang dans le Jiangsu, les deux modèles sont frappés de plein fouet par les taxes. Il y a toutefois une bonne nouvelle, le modèle sera aussi assemblé à Oxford, en Angleterre, à compter de 2026 ; et là, il se soustraira à la taxe.
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