Personne n’est surpris de constater que sont lancées des versions de haute performance AMG de tous les modèles de la gamme Mercedes-Benz. Cette année, à l’occasion du Salon de l’auto de Los Angeles, Mercedes-AMG n’a pas perdu de temps et a fait un doublé avec le dévoilement du Mercedes-AMG GLE 63 S et son grand frère, le Mercedes-AMG GLS 63.
Bien évidemment, on reconnaît les véhicules originaux, GLE et GLS, auxquels on a appliqué la recette AMG en matière de style. Pour assurer le dynamisme de ces modèles, des designers ont complètement redessiné les parechocs. On en profite aussi pour introduire la célèbre calandre Panamericana – unique à AMG – avec ses languettes verticales typiques. De grosses roues de 20 pouces pour le GLE et 21 pour le GLS sont retenues, et elles peuvent même grimper jusqu’à 23 pouces dans le cas du GLE.
Mercedes-AMG se fait un point d’honneur d’intégrer les deux dômes au capot, un rappel historique de la SL originale de 1957. En bas de caisse, des jupes donnent un effet de sol impressionnant. Pour l’arrière, un gros diffuseur et quatre pots d’échappement sont à l’honneur.
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Dans la cabine, on récupère l’esprit connu des autres produits AMG. On obtient de la fibre de carbone en grande quantité de même que des cuirs/alcantara de haute facture. La technologie est carrément omniprésente à bord des véhicules mais, pour avoir le forfait complet, il vous en coutera plusieurs milliers de dollars en options.
L’apparence de ces monstres importe, mais moins que leur essence même : leur motorisation. Les deux véhicules sont équipés du même moteur V8 biturbo de 4,0 litres qui pousse 603 chevaux et 627 lb-pi de couple. Cet engin est muni de l’assistance électrique EQ Boost, basée sur un système électrique 48 volts, qui fournit jusqu’à 21 chevaux et 184 lb-pi de couple supplémentaires en certaines circonstances.
Dans tous les cas, on retrouve une boite automatique à 9 rapports et le rouage intégral 4MATIC+ qui fait varier constamment la puissance entre les roues avant et arrière pour maximiser l’adhérence.
La question que les acheteurs types se posent : quels sont les temps d’accélération ? Dans le cas du GLE 63 S, on parle de seulement 3,8 secondes pour l’épreuve du 0-100 km/h. Cela le met exactement au même niveau que le BMW X5M Competition et le tout nouveau Audi RS Q8. Pour le plus gros GLS 63, AMG annonce 4,2 secondes pour la même épreuve.
Les prix canadiens seront dévoilés plus près de l’arrivée des véhicules en concession. Bien sûr, vous pouvez vous attendre à une facture bien au-delà des 100 000 $.
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