L’annulation des événements automobiles dans les deux dernières années et les problèmes d’approvisionnement dans le domaine ont causé plusieurs défis aux organisations des Salons de l’automobile dans le monde. Janvier marquait le retour du Salon International de l’auto de Montréal (SIAM), et bien que nous nous attendions à un retour musclé, le manque de constructeurs et la superficie diminuée de l’événement en ont laissés plusieurs sur leur faim. Le Salon International de l’auto de Québec (SIAQ) est le prochain en liste dans la province, et celui-ci promet d’être l’événement automobile canadien qui présentera le plus de fabricants.
Un salon axé sur le magasinage
Le président de la Corporation Mobilis, Louis Desmeules, indique que 96 % des visiteurs du Salon de l’auto de Québec apprécient l’événement pour comparer différents modèles. Pour être en mesure d’offrir un grand nombre de véhicules à comparer sur place, le SIAQ propose une formule hybride entre les manufacturiers et les concessionnaires de la région de Québec. Cette ouverture aux concessionnaires est une différence importante entre le SIAQ et le SIAM qui n’offrent que la possibilité aux manufacturiers d’exposer sur place. L’ajout des concessions dans l’équation permet au SIAQ de présenter 29 fabricants d’automobiles, soit 14 constructeurs de plus que le SIAM.
En énumération, voici la liste des marques automobiles pour l’édition 2023 du SIAQ : Alfa Romeo, Audi, BMW, Bugatti, Buick, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Dodge, Ferrari, Genesis, GMC, Hyundai, Infiniti, Jeep, Kia, Lamborghini, Lexus, Maserati, Mercedes, MINI, Mitsubishi, Nissan, Porsche, RAM, Rolls-Royce, Tesla, Toyota, et Volvo seront présentes.
Certains généralistes absents
Bien que le Salon de l'auto de Québec soit un événement proposant une panoplie de constructeurs, certains, généralistes, seront absents lors de l’événement. C’est le cas de Honda, de Ford, de Mazda, de Subaru et de Volkswagen qui brilleront par leur absence. À noter que certaines marques de luxe ne seront pas sur place, Land Rover et Lincoln, notamment.
Les voitures électriques seront évidemment présentes lors du Salon. En septembre 2022, nous apprenions que le SIAQ est devenu le propriétaire et le promoteur du Salon du véhicule électrique de Québec (SVEQ). Le SVEQ, qui aura lieu en septembre 2023, fera donc partie du SIAQ en y ajoutant certaines activités axées sur les véhicules électriques.
- À LIRE : Quelques nouveautés à voir au Salon de l’auto de Montréal 2023
- À LIRE : Salon de Detroit, c’est vraiment la fin!
Il sera possible de faire l’essai d’un véhicule électrique lors du Salon. CAA propose plusieurs circuits d’essai routier électrique du mardi au dimanche de l’événement. Selon l’organisation du Salon, les modèles de voitures électriques en vente au Québec, pour la plupart, seront disponibles. Par ailleurs, des conférences et l’exposition de bornes de recharge feront partie de la programmation.
L’événement aura lieu du 7 au 12 mars 2023 au Centre de Foires d’Expocité dans la ville de Québec.